Comprendre les niveaux d'escalades pour mieux progresser

Les niveaux d'escalade sont assez faciles à comprendre. Plus le chiffre est élevé, plus l'escalade est difficile.

Bien que cela soit vrai, il peut être utile de comprendre les nuances des cotations d'escalade en extérieur et en intérieur. Cela peut vous aider à mieux choisir vos escalades et vous facilitera la tâche lorsque vous parlerez d'escalade avec d'autres grimpeurs.
Avant de commencer...

Les niveaux d'escalade sont subjectives. Il n'existe pas de système parfait pour classer les escalades. Nos différences physiques, comme la taille et l'envergure, jouent un rôle important dans la sensation de difficulté d'une escalade. Nos différences nous rendent plus forts dans certains domaines et plus faibles dans d'autres. C'est ce qui fait la spécificité de notre sport, alors faites de votre mieux pour l'accepter !

Comment les escalades sont-elles cotées ?

Il existe de nombreuses façons de noter les escalades. Cet article présente quatre systèmes de notation : le système décimal de Yosemite, l'échelle de notation française, l'échelle Vermin et la notation Circut.

Les niveaux d'escalade en extérieur sont déterminés par consensus. La première personne à grimper une escalade (le premier ascensionniste) attribue un degré de difficulté. Tous ceux qui viendront ensuite l'escalader seront d'accord avec cette note ou la contesteront.

Le débat pour déterminer la note la plus récente d'une ascension se déroule dans le cadre de la publication de guides d'escalade ou de forums sur des sites web comme Mountain Project. La section des commentaires sur Mountain Project est assez animée, en particulier lorsque quelque chose change physiquement sur une voie d'escalade ou un bloc, comme la rupture d'une prise.

Parfois, les niveaux d'escalade peuvent également être remis en question lorsque les grimpeurs découvrent de nouvelles bêta pour une escalade, comme un repos caché ou une barre de genou. L'ajout de genouillères pour faciliter les barres à genoux a remis en question de nombreuses escalades classiques bien établies !

GRADES D'ESCALADE SPORTIVE

Les grimpeurs utilisent principalement deux systèmes de classement pour déterminer la difficulté des voies d'escalade en cordée : Le système décimal de Yosemite et l'échelle française.

Qu'est-ce que le YDS (Yosemite Decimal System) ?

Le YDS (Yosemite Decimal System) est un système de classification pour la randonnée, l'escalade et l'alpinisme. Bien qu'il soit principalement utilisé aux États-Unis, vous pouvez trouver des grades YDS dans le monde entier. Une note YDS se compose de trois parties. Décomposons la note 5.12a.

Le "5" fait référence à la "classe" de la randonnée, de l'escalade ou de la montée. Un "1" correspond à un terrain relativement plat, tandis qu'un "5" est une paroi rocheuse dont l'escalade nécessite une corde et/ou d'autres équipements d'escalade. Un niveau 4 nécessite l'utilisation des mains et des pieds pour escalader le terrain. Toutes les escalades dans le gymnase avec une corde seront de classe 5.

Le ".12" fait référence à la difficulté de l'escalade. Ce deuxième chiffre va de 2 à 15 et décrit la difficulté des mouvements et la taille des prises de l'escalade.

Le "a" Après le grade 5.10, les grimpeurs ajoutent une lettre, a, b, c ou d, pour donner plus de spécificité à un grade donné. Un 5.12a sera plus proche d'un 5.11 alors qu'un 5.12d est presque un 5.13. La morale de l'histoire... Tous les 5.12 ne se valent pas !

Qu'est-ce que la cotation d'escalade à la française ?

L'échelle française en escalade, ou échelle de Fontainebleau, est largement utilisée dans le monde entier et plus communément en dehors des Etats-Unis. Elle tire son nom d'un célèbre site d'escalade en plein air appelé Fontainebleau en France, juste à côté de Paris. L'échelle de cotation d'escalade française peut être utilisée pour déterminer les escalades sportives et les blocs. Voyons comment lire les grades sur l'échelle française en examinant le grade 7a+.

Le "7" fait référence à la difficulté de l'escalade, plus le chiffre est élevé, plus l'escalade est difficile. Tout comme le système métrique, le système français est sans doute plus logique que le système américain. Le premier chiffre est compris entre 1 et 9 et décrit la difficulté de l'ascension.

Le "a" décrit également la difficulté de l'ascension, tout comme dans l'échelle YDS. Une escalade classée selon l'échelle française aura soit un a, soit un b, soit un c.

Le "+" est un niveau de spécificité supplémentaire qui permet aux grimpeurs de classer leurs ascensions avec précision. Un 7a+, par exemple, peut sembler plus proche d'un 7b pour certains grimpeurs et plus proche d'un 7a pour d'autres.

Quelle est la corrélation entre ces deux systèmes ?
Jetons un coup d'œil à notre tableau de conversion des grades d'escalade sportive !

Les niveaux d’escalade de bloc

L'échelle V ou Vermin est nommée d'après un célèbre grimpeur des Hueco Tanks, John Vermin Sherman. Il s'agit d'un système d'évaluation qui permet de classer les problèmes de l'escalade de bloc sur une échelle de difficulté de 0 à 17. Parfois, un "+" ou un "-" est ajouté pour plus de précision.

Le défaut de l'échelle V est évident : il n'y a pas assez de variabilité entre les niveaux. Elle ne se traduit pas non plus très facilement par des niveaux d'escalade sportive. Ce qui est génial avec le système français, c'est qu'il peut s'appliquer à la fois aux voies d'escalade sportive et aux blocs ! Ne nous décourageons pas pour autant, car, comme nous l'avons déjà dit, tous les niveaux d'escalade sont subjectifs ! La conversion des systèmes de niveaux d'escalade américains en systèmes français est assez compliquée, mais voici les conversions approximatives.

Classement des circuits

L'industrie de l'escalade s'efforce constamment d'établir de nouvelles normes pour mieux attirer de nouveaux clients. Cela inclut l’imagination de ce à quoi les niveaux d'escalade en salle peuvent ressembler. L’utilisation du système de classement par circuit crée un environnement où les grimpeurs se concentrent davantage sur la maîtrise de l'escalade et non sur le classement de l'escalade en salle.

Les circuits permettent aux grimpeurs de passer plus de temps à grimper et moins de temps à chercher une escalade dans un niveau spécifique dans la salle. Comme nous l'avons vu plus haut, l'échelle V est très partiale et subjective. De nombreux facteurs peuvent influer sur la façon dont le grimpeur et le régleur perçoivent et classent l'escalade. Les compétences et la morphologie de chacun étant différentes, il n'y a pas une escalade qui convienne à tout le monde.

Nous espérons que les membres essaieront par inadvertance des escalades plus difficiles qu'ils auraient auparavant jugées "trop dures". Le fait de ne pas être enfermés dans des idées préconçues sur un niveau spécifique donne à nos membres la possibilité de se dépasser sur des escalades plus difficiles sans même s'en rendre compte.