Le guide pour apprendre l’escalade trad

L'escalade traditionnelle ou "trad". Ce terme n'existait pas jusqu'à la naissance des voies d'escalade pré-boulonnées, ou escalade sportive. Lorsque l'escalade sportive est devenue plus populaire, le terme désignant l'ancien style d'escalade s'est banalisé.

Cet article compare les bases de l'escalade traditionnelle et de l'escalade sportive.

Qu'est-ce que l'escalade traditionnelle ?

L'escalade traditionnelle, comme on l'appelle communément, est la façon dont l'escalade a toujours été pratiquée jusqu'à une date relativement récente. Jusqu'à l'époque des années 1980, l'escalade traditionnelle était simplement connue sous le nom d'escalade. Ce n'est qu'après l'essor de l'escalade sportive qu'il a fallu créer un nom pour distinguer ce style d'escalade.

En quoi le trad est-il différent de l'escalade sportive ?

  • En termes simples, l'escalade sportive se concentre presque entièrement sur les défis physiques, tandis que l'escalade trad implique également un jeu mental.
  • L'escalade traditionnelle implique de porter et de placer des protections (cales, dispositifs de camouflage, etc.) plutôt que de s'accrocher à des boulons placés à l'avance.
  • Le grimpeur traditionnel doit s'entraîner à trouver des itinéraires, alors que le grimpeur sportif suit les boulons dans une voie donnée.
  • L'escalade traditionnelle requiert des connaissances techniques sur les ancrages d'escalade et l'habileté à les fabriquer. L'escalade sportive nécessite peu de connaissances techniques sur l'équipement.
  • Les grimpeurs sportifs n'hésitent pas à tomber à plusieurs reprises en essayant de comprendre un mouvement difficile ; les grimpeurs traditionnels font attention à ne pas tomber sur les ancrages qu'ils placent.

L'escalade traditionnelle est presque toujours pratiquée à l'extérieur, sur du vrai rocher où il n'y a pas d'ancrages préétablis. L'escalade sportive se pratique régulièrement dans une salle d'escalade, mais aussi souvent à l'extérieur.

Les protections

La protection ou "pro" est le pilier de l'escalade traditionnelle. Elle se divise en deux catégories : les protections actives (qui comportent des pièces mobiles) et les protections passives (qui ne comportent pas de pièces mobiles).

Les cales, les écrous ou les cônes sont des noms courants pour les protections passives. Les camming devices, ou "Friends", sont des noms typiques pour les pro actifs. Friend est une marque appartenant à Wild Country, mais comme Friends est apparu comme le premier dispositif de cambrage à ressort sur le marché, le nom est devenu synonyme de tout dispositif de cambrage.

Pro passif

Butée d'escalade, les cales se présentent sous deux formes de base : les cales et les cames.

Les cales sont des morceaux de métal effilés, généralement montés sur un fil, qui sont coincés ou bloqués dans ou derrière une fissure du rocher. Les cames sont plus arrondies et sont tordues ou basculées afin de se bloquer en place.

Active Pro

Dispositif de blocage, les dispositifs de coincement à ressort comportent 3 ou 4 cames incurvées qui s'enfoncent vers l'intérieur lorsque l'on appuie sur la gâchette du dispositif, puis s'étendent dans la fissure lorsque l'on relâche la gâchette. Les courbes de chaque came coincent fermement le dispositif dans la poche ou la fissure et, s'il est placé correctement, il ne sortira pas, même en cas de choc important.

Le Trango Big Bro Tube Chock est un autre type de protection à ressort, ou active. Un tube s'emboîte dans un autre, se contracte pour s'insérer dans une fissure et se dilate lorsqu'un ressort est libéré. Les cales tubulaires s'insèrent dans les grandes fissures appelées "off-widths" ou dans les grandes poches ou trous où les autres cames sont trop petites. Elles sont couramment utilisées dans les escalades en grès de l'Utah.

Autres équipements

Le grimpeur traditionnel doit également attacher une sangle et des mousquetons à chaque pièce de protection pour sécuriser la corde. Cela signifie qu'il porte toute une collection de protections, de sangles et de mousquetons, ainsi que du matériel supplémentaire pour créer un ancrage d'assurage au sommet de l'arête.

Les grimpeurs professionnels et leurs partenaires doivent décider d'une méthode de transport de cet ensemble de matériel d'escalade qui leur convienne à tous les deux

Connaître son équipement avant de grimper

Avant de partir à l'assaut des collines avec votre nouveau rack d'hexagones, d'écrous et de dispositifs d'ancrage, assurez-vous de savoir comment ils fonctionnent. Il est absolument essentiel que vous trouviez un instructeur expérimenté et que vous appreniez à réaliser des ancrages solides et à placer des protections.

Tout d'abord, passez du temps sur le terrain. Rendez-vous au pied d'une falaise d'escalade et apprenez à placer des coinceurs, des cames et des hexagones dans les différentes parties du rocher.

Ensuite, essayez quelques longueurs courtes et faciles en plaçant une variété de pièces, et pas seulement des cames à ressort, qui sont les plus faciles à placer. S'accrocher à une paroi rocheuse avec trois doigts et deux orteils alors que l'on se trouve à 60 pieds au-dessus du sol n'est pas le meilleur moment pour se battre avec son rack, en essayant de trouver comment placer son équipement.