Comment débuter l'escalade en bloc

L'escalade en bloc est l'escalade dans sa forme la plus simple, sans corde, sans harnais et sans matériel, sur des parois rocheuses plus courtes que les murs des sites d'escalade. Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont attirés par ce type d'escalade et pourquoi l'escalade en bloc est idéale pour les débutants : C'est un sport relativement abordable, accessible et social - contrairement à l'escalade, il est facile à pratiquer avec de grands groupes d'amis.

Sur un site de bloc ou dans une salle de sport, vous verrez de parfaits débutants dans le monde de l'escalade, ainsi que des grimpeurs expérimentés en escalade sportive et en escalade traditionnelle qui travaillent sur leur art. Vous verrez également des grimpeurs qui se consacrent exclusivement à l'escalade en bloc.

Ce qu'il faut pour commencer l'escalade en bloc

Voici différents point qu’il vous faut impérativement pour commencer l’escalade en bloc

Acheter le matériel

L'escalade en bloc nécessite beaucoup moins de matériel que les autres formes d'escalade. En fait, si vous prévoyez de faire de l'escalade en bloc à l'intérieur d'une salle de sport, tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussons d'escalade, que vous pouvez généralement louer dans la salle de sport. Si vous vous rendez à l'extérieur, vous aurez également besoin d'un crash pad pour amortir vos chutes. Bien que cela ne soit pas courant, certains pratiquants de l'escalade en extérieur choisissent de porter un casque d'escalade pour une protection supplémentaire. Parmi les accessoires utiles à l'intérieur et à l'extérieur, citons la craie, une brosse pour nettoyer les prises sales et grasses et un rouleau de ruban adhésif blanc pour protéger vos doigts.

Décider où aller

Une salle d'escalade est l'endroit idéal pour s'initier à l'escalade en bloc. Grâce aux nombreuses voies disponibles dans un même lieu, les grimpeurs de tous niveaux peuvent s'amuser par n'importe quel temps. Si vous préférez sortir, faites des recherches pour savoir ce qu'il y a à proximité. Les amis, les magasins d'escalade et les clubs peuvent tous fournir des informations locales sur les bons endroits pour faire de l'escalade, tandis que les guides vous permettent de planifier et de faire des recherches plus approfondies.

Partir avec des amis ou s'inscrire à un cours

L'escalade en bloc ne nécessite pas de partenaire d'assurage comme c'est le cas pour l'escalade en cordée, mais c'est une bonne idée d'avoir une ou plusieurs personnes pour vous repérer lorsque vous êtes sur le rocher, au cas où vous tomberez. En outre, il peut être très amusant de passer du temps ensemble, d'échanger des conseils et de se pousser les uns les autres à grimper plus fort en essayant de résoudre les mêmes problèmes de bloc. Si vous n'avez pas de groupe, inscrivez-vous à un cours où vous apprendrez la technique et rencontrerez d'autres personnes intéressées par l'escalade en blocs.

Problèmes courants en escalade en bloc

L'escalade en bloc comporte un grand nombre de défis que les autres formes d'escalade, bien que certains soient rencontrés plus souvent en escalade en bloc :

  • Les faces et les dalles : Une face est une surface verticale plate et une dalle est une surface plate et angulaire. Ces deux problèmes mettent à l'épreuve les compétences techniques et requièrent un jeu de jambes délicat.
  • Les surplombs : Également appelés "toits", il s'agit de surfaces rocheuses relativement horizontales par rapport au sol et situées directement au-dessus de votre tête. Les surplomb exigent de la force et de la puissance.
  • Traversées : Souvent un test d'endurance pour les amateurs de bloc, ces problèmes impliquent de se déplacer latéralement le long d'une caractéristique du rocher avant d'atteindre le sommet.
  • Problèmes de compression : Exigeant une bonne endurance et une technique solide, ces problèmes demandent souvent au grimpeur de "serrer" une caractéristique du rocher afin d'escalader le bloc.
  • Les "highballs" (boules hautes) : Terme propre à l'escalade en bloc, un highball est un problème dont le point culminant se situe très haut par rapport au sol. Il peut placer le grimpeur à 20 pieds ou plus du sol, mais il s'agit en fait du degré d'exposition et de risque présenté. C'est le domaine des grimpeurs de bloc expérimentés.
  • Le sommet : La partie finale de la plupart des problèmes d'escalade en bloc, qui se réfère à la dernière série de mouvements nécessaires pour vous permettre de vous tenir debout au sommet.

En savoir plus sur la façon de pratiquer les techniques et les mouvements d'escalade. Et si vous avez besoin d'aide pour apprendre le jargon de l'escalade, consultez notre glossaire de l'escalade.

Prévention des blessures en escalade en bloc

En escalade en bloc, le décollement du rocher est une constante. Plutôt que d'utiliser une corde pour se protéger, on utilise des partenaires et des protections :

Les Spotters : Plutôt que de vous rattraper, leur travail consiste à s'assurer que votre tête et vos épaules ne touchent pas le sol. Il est toujours préférable d'avoir plus de guetteurs.

Les crash pads : Ces tapis épais servent à amortir votre chute. Ils doivent être apportés sur les blocs et placés stratégiquement dans votre zone de chute. Il faut souvent plus d'un tapis pour assurer une bonne couverture. De nombreuses salles de sport disposent d'un tapis de sol permanent dans leur zone d'escalade en blocs.

Même avec un rembourrage adéquat et un bon repérage, des blessures peuvent survenir. Les pratiquants expérimentés se blessent aux chevilles et se fatiguent les bras, les épaules et les tendons des doigts. L'escalade en blocs est particulièrement éprouvante pour la peau.

Voici quelques conseils pour réduire les risques de blessures en escalade en bloc :

  • Utilisez un rembourrage suffisant et des observateurs attentifs.
  • S'échauffer au préalable.
  • Appliquez de la craie, du ruban adhésif sur les coupures immédiatement et une lotion après les séances.
  • Apprenez à mettre du ruban adhésif sur les doigts pour un meilleur soutien.

Classement des blocs et choix d'un itinéraire

Le système le plus utilisé en France pour évaluer les voies d'escalade en bloc est l'échelle V. Elle donne une idée de la difficulté d'un problème d'escalade en bloc. Elle vous donne une idée de la difficulté d'un problème de bloc : plus le chiffre est élevé, plus le problème est difficile.

L'échelle V va de V0 (le plus facile) à V17 (le plus difficile - il n'existe que quelques blocs de cette catégorie). L'échelle est ouverte, ce qui signifie que des nombres supérieurs à 17 pourraient être ajoutés à l'avenir si les grimpeurs réussissaient des problèmes plus difficiles. Il existe également une cotation VB pour les problèmes d'escalade en bloc de niveau débutant.

Bien que les cotations soient quelque peu subjectives et puissent varier d'un endroit à l'autre, vous pouvez utiliser l'échelle V pour vous aider à choisir des problèmes stimulants, mais pas trop difficiles. Si vous grimpez déjà des niveaux difficiles sur corde, sachez que l'échelle V peut vous décourager. Il n'y a pas de honte à essayer des voies VB au début. À partir de là, vous progresserez plus vite qu'un vrai débutant.

La plupart des pratiquants de bloc travaillent un même mouvement à plusieurs reprises, consacrant des heures, des mois, voire des années à un seul problème. C'est ce qu'on appelle travailler sur un "projet".

Éthique de l'escalade en bloc

La popularité croissante de l'escalade en bloc s'accompagne d'un risque accru d'impact négatif sur les espaces naturels et les autres usagers de la nature. Pour préserver l'accès aux sites d'escalade en plein air, il est important que nous soyons tous des utilisateurs responsables. Pour ce faire, vous pouvez vous familiariser avec les sept principes de Leave No Trace. Les six principes suivants sont particulièrement pertinents pour les amateurs de bloc et d'escalade :

  • Planifiez et préparez-vous : Renseignez-vous auprès des agences locales de gestion des terres sur les permis, les limites de taille des groupes, les zones fermées et toutes les règles ou restrictions. Évitez les zones très fréquentées et apportez le matériel approprié pour minimiser votre impact.
  • Déplacez-vous et campez sur des surfaces durables : Pour éviter la destruction, utilisez les sentiers établis pour accéder aux blocs rocheux. S'il n'y a pas de sentiers, déplacez-vous sur des surfaces durables comme la roche, le gravier et le sable. Réfléchissez à l'emplacement de votre crash pad pour éviter de perturber ou de piétiner la végétation.
  • Éliminez les déchets de manière appropriée : Remballez, emballez. Ne laissez pas de déchets, de restes de nourriture ou de ruban d'escalade derrière vous. Veillez à vous familiariser avec les règles locales relatives à l'élimination des déchets humains.
  • Laissez ce que vous trouvez : Laissez les rochers, les arbres, les arbustes et les autres plantes à l'endroit et dans l'état où vous les avez trouvés. Ne coupez pas ou ne brisez pas de branches pour améliorer l'accès.
  • Respectez la faune et la flore : Vérifiez les fermetures saisonnières et respectez-les. Si vous venez avec un chien, ne le laissez pas courir après la faune ou déranger les autres grimpeurs. Ne nourrissez jamais les animaux sauvages et gardez votre nourriture en lieu sûr.
  • Respectez les autres visiteurs : Évitez les bruits forts et ne passez pas toute la journée sur une escalade si d'autres personnes veulent y accéder.

La sécurité est votre responsabilité. Aucun article ou vidéo ne peut remplacer l'instruction et l'expérience. Assurez-vous de mettre en pratique les techniques appropriées et les consignes de sécurité avant de grimper.