Comment ressemeler des chaussons d'escalade : Le guide définitif

Les chaussons d'escalade s'usent au fur et à mesure que vous les utilisez, en particulier sur les terrains accidentés. Le but du caoutchouc des chaussons d'escalade est de coller à la roche, mais la roche use également le caoutchouc au fil du temps. Le reste de la chaussure reste généralement en assez bon état pendant une période plus longue, laissant les semelles en caoutchouc comme la seule zone nécessitant des réparations.

C'est là qu'intervient le ressemelage. Le ressemelage d’un chausson d’escalade consiste à remplacer la semelle d'origine par une nouvelle semelle en caoutchouc tout en conservant les autres parties de la chaussure intactes. Cet article explique comment savoir s'il est temps de procéder à un ressemelage et mentionne quelques établissements de confiance qui proposent ces services afin que vous puissiez reprendre l'escalade le plus rapidement possible.

L'importance des chaussons d'escalade à semelle élastique

Que vous soyez un grimpeur passionné ou que vous ne pratiquiez l'escalade qu'occasionnellement, vos chaussons usagés atteindront un point où le caoutchouc commencera à s'affaiblir. Le bout de la chaussure est l'un des endroits les plus courants où l'on constate un amincissement et des trous. Malgré ces problèmes, de nombreux grimpeurs continueront à grimper sans faire réparer leurs chaussons, ce qui entraînera une détérioration complète.

Les chaussons d'escalade se composent de trois parties principales : la semelle, la tige et l'empeigne. La semelle est la zone en caoutchouc située autour du fond et des côtés de la chaussure, qui vous permet de mieux adhérer aux surfaces. La semelle des chaussons d'escalade est celle qui s'use le plus.

Le rand est une fine couche de caoutchouc qui entoure les orteils et les côtés de la chaussure. Elle se trouve entre la semelle et la tige. L'objectif de la semelle est de protéger le matériau de la tige. Bien que le caoutchouc de la semelle ne soit pas aussi exposé que la semelle, cette zone peut également être endommagée.

La tige d'un chausson d'escalade est le cuir ou le matériau synthétique situé sur le dessus de la chaussure. Cette pièce maintient et relie tous les éléments entre eux. Si la tige est très abîmée, il se peut que la chaussure soit irréparable et que vous deviez la remplacer. Bien entendu, il est toujours possible de réparer des trous mineurs.

Si la semelle ou la tige de vos chaussons d'escalade devient fine et usée, arrêtez de grimper avec et envisagez de les réparer ou de les remplacer si nécessaire. Le ressemelage des chaussons d'escalade est généralement une option moins coûteuse et plus durable, et permet de réduire le temps d'attente avant de retrouver des chaussons utilisables.

Quand ressemeler des chaussons d'escalade

Le timing est un facteur essentiel pour savoir quand vous devez ressemeler vos chaussons. Cette opération n'est pas nécessaire si l'usure de vos chaussons est minime. Gardez à l'esprit que si vous grimpez avec des trous importants, vous risquez d'aggraver les dommages et il sera alors trop tard pour tenter une restauration.

Le moment idéal pour ressemeler vos chaussons d'escalade est lorsque le caoutchouc de la semelle est encore intact, mais que la zone entre la semelle et la semelle commence à s'affaisser près du gros orteil. À ce stade, la semelle est encore en bon état et reste ferme lorsqu'elle est pressée.

Si vous vous retrouvez à grimper avec une paire de chaussons dont la semelle est complètement usée, la chaussure commence à perdre de sa performance et sa structure s'abîme rapidement. Lorsqu'un trou important apparaît dans la semelle, le talon ou la tige, votre chausson d'escalade est trop abîmé et vous aurez probablement besoin d'une nouvelle paire.

Pour vous assurer que le reste de la chaussure reste dans le meilleur état possible, surveillez la couture et refaites la semelle avant que la semelle ne soit complètement usée. Si la semelle est endommagée, votre chaussure peut toujours être réparée, mais la semelle devra également être réparée et cela vous coûtera probablement beaucoup plus cher qu'un simple ressemelage.

Budget

Vos chaussons d'escalade sont un élément essentiel de votre équipement, mais leur prix peut être élevé. Comme vous avez déjà dépensé beaucoup d'argent pour trouver votre paire de chaussons, la ressemeler est un excellent moyen d'en tirer plus de profit et d'éviter de passer du temps à s'habituer à une nouvelle paire rigide.

Une semelle standard, ou une demi-semelle, coûte entre 30 et 40 euros. Les frais d'expédition peuvent représenter un petit supplément si vous n'avez pas de bon réparateur à proximité.

La réparation d'une semelle d'escalade vous coûtera entre 20 et 40 euros en plus du prix d'une semelle standard. La réparation d'une semelle permet de réparer ou de remplacer le caoutchouc de la semelle. Le prix est généralement calculé par chaussure.

Par ailleurs, si vous souhaitez réparer d'autres chaussons, comme des chaussons d'approche, le coût de ces services peut être légèrement plus élevé. Quoi qu'il en soit, une réparation de chaussons d'escalade est généralement plus rentable et vaut le prix pour continuer à grimper dans vos chaussons préférés.

Durabilité

Penchons-nous un instant sur le développement durable. Plus vous possédez de paires de chaussons, plus vous produisez de déchets dans le monde. Un plus grand nombre de chaussons peut également signifier moins d'espace dans votre placard ou votre maison. Choisir de ressemeler ses chaussons plutôt que d'en acheter de nouvelles est tout simplement écologique.

Durabilité

Penchons-nous un instant sur le développement durable. Plus vous possédez de paires de chaussons, plus vous produisez de déchets dans le monde. Un plus grand nombre de chaussons peut également signifier moins d'espace dans votre placard ou votre maison. Choisir de ressemeler ses chaussons plutôt que d'en acheter de nouvelles est tout simplement écologique.

Comment ressemeler des chaussons d'escalade

Le caoutchouc des chaussons d'escalade s'use rapidement. La fréquence à laquelle vous grimpez déterminera la fréquence à laquelle vous devrez faire réparer et ressemeler vos chaussons. En règle générale, les grimpeurs réguliers ont besoin d'une réparation tous les 3 à 9 mois.

Faire ressemeler ses chaussons est un processus que la plupart des grimpeurs préfèrent sous-traiter plutôt que de le faire eux-mêmes, mais la méthode DIY peut également être un bon choix.

Lors du ressemelage, une nouvelle couche de caoutchouc est placée sur la chaussure. Dans le cas d'une demi-semelle, le caoutchouc n'est placé que sur la moitié avant de la chaussure ou sur l'embout. Dans le cas d'un ressemelage complet de chaussons d’escalade, toute la semelle est remplacée par une nouvelle semelle. La semelle peut être réparée en pièces détachées lors d'une réparation de semelle, surtout s'il s'agit de réparer un seul trou ou une seule zone de la chaussure.

Caoutchouc pour chaussure d'escalade

Les préférences personnelles entrent en jeu lors du processus de ressemelage. Vous pouvez généralement choisir un type et une épaisseur spécifique de caoutchouc pour votre nouvelle semelle. Les deux types de caoutchouc d'escalade les plus courants sont le Vibram XS Edge et le Stealth C4, bien qu'il en existe d'autres.

Les caoutchoucs plus souples sont meilleurs pour le frottement et la friction, mais ils s'usent plus rapidement. Les caoutchoucs plus rigides sont plus durables, mais ils peuvent vous obliger à sacrifier une partie de la flexibilité de la chaussure. Si vous n'êtes pas sûr du type de caoutchouc à choisir, il est plus sûr de s'en tenir au choix du fabricant d'origine. N'oubliez pas non plus que certains résolveurs de chaussons ne disposent pas d'une grande variété de caoutchouc.

Lorsque vous choisissez l'épaisseur du caoutchouc pour votre chaussure - 3 mm à 5 mm. L'épaisseur de 4 mm est la norme dans l'industrie et vous donnera les meilleures performances. Plus le caoutchouc est épais, moins vous aurez besoin de ressemeler mais cela peut coûter plus cher. En règle générale, un caoutchouc plus épais est la meilleure option pour l'escalade en salle et l'utilisation d'une paire de chaussons d'entraînement usagées.

Ressemelage chaussons d'escalade : ce que vous devez savoir

Les délais de réparation des semelles sont généralement de deux à huit semaines. L'escalade est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, ce qui signifie qu'il y a eu une augmentation des réparations de chaussons, d'où une liste d'attente plus longue.

Il est préférable d'avoir une paire de rechange ou de louer d'autres chaussons en attendant. Les délais d'attente sont plus courts si la réparation a lieu hors saison. Vous pouvez également récupérer vos chaussons plus rapidement que prévu si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d'argent pour un envoi express.

La plupart des ressemelages vous feront bénéficier d'une réduction des frais d'expédition si vous envoyez plusieurs paires à la fois plutôt qu'une paire à la fois.

Vous avez toujours la possibilité d'adapter le caoutchouc, la semelle et la tige du chausson d'escalade à vos besoins. Les personnalisations ont un coût supplémentaire, mais elles en valent la peine si vous savez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Si vous préférez dépenser de l'argent pour une nouvelle paire de chaussons ou si vous avez une paire que vous n'utilisez pas, envisagez de donner ou de vendre vos chaussons.

Vaut-il la peine de faire du ressemelage pour ses chaussons d’escalades ?

Le coût d'une nouvelle paire de La Sportiva Solutions est d'environ 180€. Comparé au prix d'une nouvelle paire de chaussons d'escalade, une semelle de 58€ est une option fantastique pour économiser de l'argent. Cependant, si le ressemelage de vos chaussons d'escalade vous coûte plus de 100 euros, l'achat d'une nouvelle paire de chaussons est probablement le meilleur choix.

Si vous savez où chercher, vous pourrez peut-être trouver une paire de chaussons légèrement usagées pour moins de 100 euros. De nombreux résolveurs vendent des chaussons, neuves ou d'occasion.

Remarque : la façon dont vous entretenez vos chaussons d’escalade détermine leur durée de vie. Vous ne devez porter des chaussons d'escalade que pour grimper. Il est préférable de ne pas se promener ou d'assurer avec, car cela peut entraîner une détérioration supplémentaire et inutile. Il est important d'aérer vos chaussons pour éliminer l'excès d'humidité. Une nouvelle semelle ne suffira peut-être pas à réparer l'odeur de vos chaussons, alors veillez à prendre soin de la matière supérieure pour qu'elle reste dans le meilleur état possible.