Comment choisir ses chaussons d'escalade ?

Les chaussons d'escalade se portent différemment des autres types de chaussonsque vous possédez. Elles doivent soutenir le pied, offrir une grande sensibilité et adhérer aux surfaces sans déraper. Tenez compte de ces éléments lorsque vous choisissez une paire de chaussons d'escalade pour l'escalade en salle, l'escalade sportive et les grandes voies à l'extérieur. Quelques conseils généraux :

  • Les chaussons d'escalade doivent être bien ajustées, mais comme une poignée de main ferme, pas comme une compression douloureuse.
  • Les débutants, les grimpeurs de fissures et ceux qui s'attaquent à de longues voies peuvent opter pour des chaussons plus rigides et plus plates.
  • Les grimpeurs sportifs et les amateurs de bloc préfèrent souvent des chaussons plus souples et plus incurvées.
  • Les chaussons à lacets peuvent être micro-réglées pour un bon ajustement (idéal pour les voies d'une journée).
  • Les chaussons à fermeture velcro s'enlèvent rapidement pour l'escalade de bloc ou l'escalade en falaise.
  • Les chaussons d'escalade pour femmes ont tendance à être plus étroites et ont généralement une voûte plantaire et un cou-de-pied plus élevé.

Si vous le pouvez, essayez les chaussons en personne et utilisez les installations d'escalade du magasin pour essayer quelques mouvements. Voyez si vous pouvez vous tenir en équilibre sur une très petite prise et essayez de vous tenir à la fois sur les bords intérieurs et extérieurs de vos pieds.

Qu'est-ce qu'un bon chausson d'escalade ?

Lorsqu'il s'agit de chaussons pour les grimpeurs débutants, le mieux est d'opter pour un chausson confortable. un chausson confortable est un chausson qui est bien ajustée sans causer de douleur ou de points chauds. Après s'être habitué à de nouvelles chaussons, généralement après quelques séances dans la salle d'escalade, vos orteils doivent être légèrement pliés et toucher l'extrémité de la chausson. Les espaces autour du talon ou sous la voûte plantaire peuvent entraîner le glissement de la chausson lorsque vous accrochez le talon ou que vous campez vos orteils dans une fissure.

Les grimpeurs plus expérimentés font le choix d’un chausson plus serré et plus performant. Dans ce cas, vous devrez enlever vos chaussons régulièrement au cours de la journée pour permettre à vos orteils de s'étirer et de se détendre. Ils doivent être bien ajustés et donner l'impression d'une poignée de main ferme, mais pas d'une compression douloureuse. Idéalement, vous devez penser à l'escalade lorsque vous grimpez, et non à la douleur de vos pieds et de vos orteils.

Conseils pour l'ajustement des chaussures d'escalade

  • Essayez les chaussons en fin de journée, lorsque vos pieds sont légèrement plus grands.
  • Les cchaussons d'escalade doivent être bien ajustées autour du pied, sans espace vide qui réduirait la sensibilité. Les espaces autour du talon ou sous la voûte plantaire peuvent faire glisser la chaussure lorsque vous faites un crochet du talon ou que vous campez vos orteils dans une fissure.
  • Méfiez-vous des chaussons trop courtes. La tige peut s'étirer, mais les chaussons ne s'allongent pas au fur et à mesure que vous les habituerez.
  • Faites attention à l'arrière du talon. Mettez-vous sur la pointe des pieds pour vous assurer que la chaussure n'appuie pas douloureusement sur votre tendon d'Achille.
  • Chaque marque a sa propre taille. Consultez les descriptions de nos produits pour savoir par où commencer par rapport à la taille des chaussons que vous portez habituellement.
  • Essayez un grand nombre de chaussons différentes ! La meilleure chaussure est celle qui vous va le mieux, alors prenez votre temps et essayez plusieurs paires.

Ce qu'il faut savoir sur les différents matériaux

Toutes les chaussons d'escalade s'adaptent à vos pieds, mais certains matériaux s'étirent plus que d'autres :

  • Les tiges en cuir sont celles qui s'étirent le plus et peuvent devenir lâches ou amples avec le temps. L'avantage ? C'est l'option la plus respirante (et la moins puante).
  • Les chaussons en cuir doublées et les tiges entièrement synthétiques s'étirent le moins. Elles conserveront une forme proche de leur forme d'origine.

Une chose importante à garder à l'esprit pour choisir votre chausson d’escalade : le caoutchouc ne s'étire pas. La semelle et le talon en caoutchouc (le caoutchouc qui entoure l'orteil) aident à maintenir la forme du chausson. Ils cèdent un peu, mais ne s'allongent pas. Si un chausson est trop court lorsque vous l'achetez, il le sera toujours. Il est important de varier ses matériaux d'escalade en fonction de ses équipements que se soit des harnais ou autres équipements.

Quelle forme de chaussure choisir ?

La forme de la chaussure influe sur le confort et les performances de la chaussure.

Profil neutre

Une chaussure plate avec une forme plus symétrique. Si vous posez la chaussure sur une surface plane (sans votre pied dedans), la plus grande partie de la semelle touchera la surface, avec un léger arc autour de la voûte plantaire.

Les chaussures neutres sont idéales pour Les grimpeurs débutants en salle ou à l'extérieur. L'escalade de longues voies à plusieurs longueurs ou l'escalade de fissures ou de dalles à angle faible.

Profil modéré

Chaussons incurvées avec un arc plus prononcé et généralement une certaine asymétrie dans leur forme. Ils permettent de placer le pied avec précision en dirigeant le poids et la force vers le gros orteil et les bords du chausson. Cette forme vous permet de vous équilibrer sur des prises fines, en vous servant uniquement de vos orteils.

Les chaussons modérées sont idéales pour les escalades sportives verticales ou légèrement surplombantes, ou les escalades trad très techniques - cette gamme de chaussons est généralement plus rigide et bien adaptée aux prises de pied minces ou aux escalades très nerveuses. Les chaussons à profil modéré sont également parfaits si vous souhaitez qu'un seul chausson couvre le plus grand nombre de styles d'escalade. C’est pourquoi votre choix de chausson d’escalade doit être davantage sur les modérées

Profil agressif

Les chaussures ayant une forme asymétrique et crochetée distincte et un orteil visiblement tourné vers le bas utilisent la tension créée par la forme pour pousser activement vos orteils vers l'avant et centrer votre poids sur votre gros orteil. Cela vous permet de saisir les prises de pied avec vos orteils et d'étendre votre corps avec puissance sur les sections abruptes ou en surplomb d'une escalade.

Les chaussures agressives sont idéales pour escalader des voies raides ou faire du bloc en salle de sport ou à l'extérieur. Elles conviennent également aux grimpeurs avancés à la recherche d'une chaussure spécifique à ajouter à leur panoplie. Il ne s'agit pas de chaussures généralistes, mais de chaussures de performance très spécifiques conçues pour offrir un léger avantage sur certains terrains (généralement plus escarpés).

À lire aussi : TOP 5 des meilleurs harnais d'escalade à moins de 100 euros

Qu'en est-il de la rigidité des chaussons d'escalade ?

Les chaussons plus rigides et offrant un meilleur soutien sont généralement dotées d'une fine couche de plastique (la semelle intermédiaire) qui s'étend sur toute la longueur du chausson. Ils sont parfaits pour les débutants et pour les longues voies en extérieur où vous les porterez pendant des heures. Les chaussons rigides soutiennent vos pieds et évitent la fatigue lorsque vous développez les muscles de vos pieds et de vos orteils.

Au fur et à mesure que vous gagnez en force, vous pouvez passer à des chaussons plus souples. L'escalade sur des rochers escarpés ou en surplomb est plus difficile avec des chaussons rigides, car vous ne pouvez pas fléchir votre pied pour l'enrouler autour des prises et les attraper ou les accrocher avec vos pieds. Les chaussons dotées d'une semelle intermédiaire plus fine ou plus courte sont plus souples et plus flexibles. Les chaussons souples sont excellentes sur les rochers lisses où vous devez frotter le caoutchouc de votre chausson contre la texture du rocher pour l'accrocher. Ils excellent également sur les pentes raides et surplombantes, ainsi que sur les murs d'entraînement ce qui en fait un excellent choix.

Les chaussons plus souples conviennent aux grimpeurs intermédiaires et avancés qui ont acquis une certaine force et une technique de pied leur permettant d'accrocher et de saisir des prises avec leurs pieds. Elles peuvent être inconfortables dans les longues voies et les voies qui nécessitent de serrer les pieds dans les fissures. Ils peuvent également devenir inconfortables si vous grimpez avec le poids supplémentaire d'un sac à dos, de cordre ou de sangles.




Lacets ou fermetures Velcro

Les chaussures à lacets sont souvent les plus confortables, car elles peuvent être portées lâchées ou serrées. Vous pouvez serrer les orteils sans talons, ou vice versa, pour un ajustement vraiment personnalisé. Mais elles sont moins pratiques à enlever et à remettre si vous vous déplacez d'un bloc à l'autre ou après avoir terminé une voie. Les lacets qui vont jusqu'aux orteils sont parfaits pour un ajustement précis, mais ils peuvent gêner ou causer des douleurs lors de mouvements d'escalade techniques comme les crochets d'orteils.

Les fermetures velcro des chaussons sont pratiques à mettre et à enlever, ce qui est courant en escalade sportive et en escalade de bloc. Elles offrent un bon mélange de confort et de performance. Les chaussons sont généralement plus souples pour convenir à l'escalade raide ou agressive et à l'escalade de bloc.

L'influence de l'épaisseur et de la souplesse du caoutchouc sur les performances

Tous les chaussons d'escalade offrent une bonne adhérence, mais certains caoutchoucs ont tendance à être plus souples, ce qui est idéal pour étaler les mouvements sur des dalles de rocher nues ou pour les grimpeurs plus légers. Les caoutchoucs plus durs sont plus adaptés aux prises très petites ou incisives. Le caoutchouc plus souple s'use plus rapidement et est un peu moins durable que le caoutchouc plus dur.


L'épaisseur du caoutchouc influe également sur les performances. Les caoutchoucs plus épais ajoutent de la rigidité et réduisent la sensibilité. Vous trouverez donc des caoutchoucs d'une épaisseur de 4 mm et plus sur les chaussures très rigides ou celles conçues pour les débutants. Un caoutchouc plus épais durera plus longtemps, de sorte qu'un grimpeur qui développe sa technique et la précision de son jeu de jambes bénéficiera d'une semelle légèrement plus épaisse. Les grimpeurs plus avancés qui recherchent des chaussures souples et flexibles peuvent opter pour des semelles d'une épaisseur inférieure à 4 mm.

Comment les chaussures d'escalade pour femmes s'adaptent-ils ?

Les pieds des femmes sont généralement plus étroits que ceux des hommes. Le tendon d'Achille est plus fin il est donc plus difficile de choisir un chausson capable de s’adapter à la morphologie, les entailles osseuses de la cheville sont plus basses, la voûte plantaire et le cou-de-pied sont plus hauts. Les chaussons qui reposent sur l'arrière du talon peuvent s'enfoncer dans le tendon d'Achille. Pour y remédier, les chaussons d'escalade pour femmes ont généralement une coque de talon plus étroite, une coupe plus basse autour des os de la cheville et un volume plus faible à l'avant-pied. Les chaussons pour femmes conviennent également aux hommes ayant des pieds plus étroits.