Comment nettoyer ses chaussons d'escalade ?

1. Laissez vos chaussons d'escalade sécher à l'air libre après avoir grimpé

Le séchage à l'air des chaussons d'escalade permet de réduire la puanteur. Après une séance d'escalade, les chaussons d'escalade sont chaudes et humides à cause de la sueur, ce qui constitue un environnement idéal pour le développement des bactéries. Contrairement aux chaussons de course où la sueur est absorbée par les chaussettes et souvent changée, la plupart des grimpeurs préfèrent ne pas porter de chaussettes à l'intérieur de leurs chaussons et l'accumulation de sueur peut donc entraîner une odeur désagréable dans les chaussons d'escalade.

Même s'il est facile de laisser ses chaussons d'escalade dans un sac ou dans la voiture, prenez l'habitude de les sortir pour les faire sécher lorsque vous rentrez chez vous.

Conseil de pro : Utilisez un sac à chaussons en filet ou attachez-les à l'extérieur de votre sac pour vous en souvenir plus facilement lorsque vous rentrez chez vous.

2. Laisser les chaussons au soleil ou dans une voiture chaude abiments vos chaussons

Évitez d'exposer vos chaussons à la lumière directe du soleil ou à une chaleur extrême, comme de les laisser dans votre voiture par une journée d'été en Australie ! La colle qui lie la semelle au reste du chausson est sensible à la chaleur et a tendance à se séparer. De plus, les bactéries se développent dans un environnement chaud. Si vos chaussons sont coincées dans votre voiture, vos passagers risquent de ne pas apprécier l'odeur qui s'en dégage.

3. Faites attention à vos positions et au caoutchouc de votre chausson

Nous avons tous vu les traces noires sur les dalles des salles de sport et des falaises. Il s'agit du précieux caoutchouc du chausson qui est raclé sur la paroi. Pratiquez un bon jeu de jambes délicat pour obtenir plus de temps avec la gomme. 

Conseil de pro : Essayez de grimper plusieurs fois et faites attention aux mouvements de vos pieds. L'apprentissage d'une voie et de son efficacité peut faire des merveilles pour votre technique et votre jeu de jambes.

4. Gardez le caoutchouc pour les montagnes importantes

Le caoutchouc d'escalade est beaucoup plus souple que le caoutchouc de vos chaussons de marche. Vous pouvez facilement user votre caoutchouc d'escalade en marchant sur le sol entre les escalades. La meilleure chose à faire est d'enlever vos chaussons entre les escalades ou de marcher sur vos talons. Si vous préférez marcher avec vos chaussons d'escalade, essayez de garder les semelles aussi propres que possible en étant conscient de votre environnement, de l'endroit où vous vous tenez et de ce que vous portez. Nettoyer ses semelles sur un tapis avant de sauter sur la paroi est une pratique courante, en particulier lorsque l'on grimpe à l'extérieur, afin de réduire les dommages potentiels à la falaise.

5. Nettoyez votre semelle impérativement

La boue, la saleté, la poussière et la craie peuvent encrasser le caoutchouc de vos chaussons. Essuyez la semelle avec vos chaussettes ou sur la jambe de votre pantalon. Si vous grimpez à l'extérieur et que vous remarquez beaucoup de saleté ou de sable, un petit carré de tapis/serviette est pratique pour essuyer vos chaussons. Certains tapis d'escalade sont même équipés d'un tapis d'essuyage des pieds.

Vous n'êtes toujours pas propre ? Vous pouvez nettoyer vos semelles avec un chiffon humide et une brosse à dents douce. En utilisant de l'eau pour humidifier un chiffon, essuyez l'excès de saleté sur la semelle du chausson. Si la saleté reste incrustée dans le caoutchouc, utilisez une brosse à dents douce en effectuant de petits mouvements circulaires pour soulever la saleté et la crasse. Vaporisez la semelle avec de l'eau jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule du chausson soit claire. Évitez de mouiller le tissu du chausson pour ne pas avoir à sécher toute le chausson

6. Utilisez des désodorisants pour chaussons

Ce n'est pas pour rien que les salles d'escalade et les bowlings utilisent des désodorisants pour les chaussons qu'ils louent. Cela fonctionne avec un minimum d'effort !

Les désodorisants pour chaussons se présentent sous de nombreuses formes : spray antibactérien, semelles absorbant l'humidité ou solutions de remplacement de la litière pour chat. Tous les désodorisants pour chaussons fonctionnent mieux si vous commencez à les utiliser dès le début et si vous continuez à les entretenir.

Les Boot Bananas s'insèrent dans les chaussons d'escalade pour absorber l'humidité et neutraliser les bactéries. Gardez-les dans vos chaussons lorsque vous ne grimpez pas et entretenez-les en les faisant sécher au soleil. Il convient de noter que tous les désodorisants ne peuvent pas rendre un chausson malodorant à un chausson frais sans avoir d'abord lavé la saleté ou la sueur. 

Ce qu'il faut éviter : Nous ne recommandons pas l'utilisation de désodorisants en poudre pour chaussons, car lorsqu'ils se mélangent à la sueur, ils laissent un résidu boueux dans le chausson.

7. Porter des chaussettes

La bonne vieille méthode, testée et approuvée dans de nombreux sports, consiste à porter des chaussettes. Cette méthode ne convient pas à tout le monde. Les chaussettes peuvent ajouter un peu de glissement et modifier la sensation d'étanchéité, mais elles permettent également d'absorber la sueur et de rendre vos chaussons moins odorants !

Nous vous recommandons de trouver une paire de chaussettes fines sans couture autour des orteils. Une paire fine ne gênera pas la sensibilité dont vous avez besoin pour grimper et n'exercera pas trop de pression sur les orteils. Il n'y a rien de mal non plus à adopter le look "Trad Dad", avec une paire de chaussettes tubulaires à hauteur de genou ! Mais si vous préférez garder votre dignité intacte, peut-être que des petites chaussettes de cheville sont faites pour vous !

8. De temps en temps,laver les avec de l’eau et autres produits.

Si tout ce qui précède échoue et que vos chaussons d'escalade se salissent ou puent inévitablement, vous avez le droit de les laver ! 

Vos chaussons peuvent accumuler de la saleté, de la crasse et des sels à l'intérieur et à l'extérieur. Le sel de la sueur affecte l'élasticité du matériau, tandis que la saleté et la crasse peuvent rendre la surface intérieure glissante, malodorante et noire. 

Il existe de nombreuses méthodes vaudou pour nettoyer les chaussons. Nous recommandons de les nettoyer à la main avec de l'eau tiède et une brosse à dents douce ou un chiffon en microfibres. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient détruire le caoutchouc, le cuir ou la colle. Après le nettoyage, veillez à les faire sécher à l'air libre et à l'ombre.

Comment laver vos chaussons d'escalade :

  • Prélavage (facultatif) : Tremper les chaussons synthétiques dans de l'eau chaude pendant environ une heure avant de les nettoyer peut aider à décoller la saleté et la crasse. Pour les chaussons en cuir, je ne recommande pas de les faire tremper avant de les nettoyer. Certaines chaussons souples ne doivent pas être trempées car elles peuvent être dotées d'une semelle intermédiaire en carton - voir le site web du fabricant pour les spécifications.
  • Lavez vos chaussons à la main à l'aide d'une petite brosse. Je trouve qu'une vieille brosse à dents fait un bon nettoyeur de chaussons, mais assurez-vous de demander à votre colocataire avant de réutiliser sa brosse à dents, et ne la remettez peut-être pas à l'endroit où vous l'avez trouvée. Effectuez de petits mouvements circulaires pour essayer de soulever la saleté et la crasse à l'intérieur et à l'extérieur du chausson.
  • Savon (facultatif) : Si vous ajoutez un savon doux ou un détergent pour le linge, veillez à diluer la solution pour qu'elle soit très faible (voir note ci-dessous - le savon n'est pas recommandé par la plupart des fabricants).  
  • Rincez les chaussons jusqu'à ce que l'eau soit claire. N'oubliez pas que les chaussons d'escalade et la chaleur ne font pas bon ménage, car les colles pour chaussons de rocher peuvent fondre sous l'effet de la chaleur.
  • Certains chaussons d'escalade perdront de leur couleur, car tous les matériaux qui les composent ne sont pas inaltérables.
  • Faites sécher vos chaussons d'escalade à l'air libre, à l'aide d'un ventilateur ou d'une autre méthode de séchage à l'air. Le séchage par tapotement avec une serviette en microfibre ou une serviette en papier peut aider à éliminer l'excès d'eau à l'intérieur du chausson. Évitez d'utiliser un sèche-linge, même à basse température ! 

N'oubliez pas que les bactéries ont besoin d'un environnement humide pour survivre. En séchant complètement vos chaussons après chaque utilisation et après les avoir lavées, vous empêchez les bactéries productrices d'odeurs de survivre.

Les chaussons d'escalade synthétiques peuvent-elles être mises dans la machine à laver ?

Les chaussons synthétiques peuvent être lavées en machine, à l'eau froide et en cycle délicat. N'utilisez pas d'eau chaude ni d'eau de Javel ! Avant de les mettre en machine, enlevez les lacets et fermez les lanières.

Remarque : tous les fabricants déconseillent de laver les chaussons d'escalade en machine ; il est préférable de les laver à la main. L'utilisation de produits chimiques (y compris le savon et le vinaigre) ou de la chaleur peut annuler la garantie selon le fabricant. En cas de doute, consultez le site web du fabricant pour plus de détails.

9. Faites-les ressemeler avant qu'elles ne soient trouées.

Une paire de chaussons déjà usées mais avec un caoutchouc tout neuf ? Redonnez une seconde vie à vos chaussons préférées. Le ressemelage de chaussure d'escalade n'est pas seulement un excellent moyen de prolonger la durée de vie de vos chaussons, c'est aussi moins cher que l'achat d'une paire neuve.

Ne laissez pas la semelle ou le talon s'user complètement avant de les envoyer en réparation. Si vos chaussons présentent des trous importants, il est peu probable qu'elles puissent être réparées et, si c'est le cas, la réparation coûtera beaucoup plus cher.

10. Achetez plusieurs chaussons d’escalade

Quelle que soit l'attention que vous portez à vos chaussons, elles ne dureront pas éternellement.

Avec le temps, la plupart des grimpeurs accumulent quelques paires de chaussons différentes. Celles-ci peuvent être utilisées pour différents styles d'escalade ou pour avoir une paire confortable et usée pour l'échauffement et une autre pour l'envoi. Cela permet également de ne pas se retrouver démuni lorsqu'une paire doit être ressemelée !

Alors, de combien de paires de chaussons d'escalade avez vous besoin ?