L'escalade et l'alpinisme ont beaucoup de similitudes en surface, mais ce sont en fait des sports très différents. L'escalade est une activité spécifique centrée sur les falaises verticales, tandis que l'alpinisme est un sport plus holistique axé sur l'ascension des montagnes. Mais alors quelles sont les différences entre l’escalade et l’alpinisme ? Pour cela, nous avons écris le guide suivant pour montrer la comparaison entre les deux !
Tout d'abord, j’aimerais commencer par des définitions simple et précise :
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’escalade est une sous branche de l’alpinisme. Puisque, l’escalade correspond seulement à grimper des parois raide selon l’environnement et comporte plusieurs styles d'escalade différents. L’escalade est peut-être plus technique dans la manière de saisir une prise. Puis les grimpeurs ont des niveaux différents ce qui permet de personnalisé une ascension en salle ou à l’extérieur pour avoir plus de difficulté.
De son côté l’alpinisme présente plusieurs disciplines, comme le ski sur des glaciers, la course, la randonnée et l’escalade. Toutes ces pratiques regroupe la course d’alpinisme.
L’escalade est un sport qui peut se faire dans des salles spécialisés, avec des parois et des prises artificielles. Il est tout à fait possible et même mieux de faire de l’escalade sur des vrais paroi, des falaises dans des paysages montagneux ou des forêts. Alors que l’alpinisme souvent à haute altitude dans des montagnes recouvertes de neige ou de glace suite à son altitude. L’environnement est généralement plus froid que l’escalade qui se pratique dans des bonnes conditions météorologiques. De plus, l’escalade est plus apprécié sous un beau soleil qu’une tempête de neige.
Les deux sports consiste à grimper en hauteur, mais la principale différence entre les deux se trouve au niveau l’altitude rencontrée. Si on parle de neige, de glace et de froid, il y a un forcément un lien avec une haute altitude.
Il est couramment admis qu'une limite approximative de 2500 mètres est utilisée pour déterminer si une ascension est considérée comme de l'escalade ou de l'alpinisme. En dessous de ce niveau, cela est considéré comme de l'escalade, tandis qu'au-dessus, cela est considéré comme de l'alpinisme.
Cependant, il est important de souligner que cette référence à 2500 mètres n'est qu'un indicateur général. La distinction réelle entre l'escalade et l'alpinisme se base sur un ensemble de critères plus spécifiques. Il est possible d'escalader une voie à 2600 mètres ou d'effectuer une ascension alpine à 2000 mètres en fonction d'autres facteurs environnementaux.
L'altitude est l'un des facteurs les plus importants qui distinguent l'escalade et l'alpinisme. Cette limite d'altitude représente une séparation entre un environnement relativement accessible et un environnement beaucoup plus difficile et hostile pour l'homme.
L'équipement de sécurité est l'un des aspects les plus importants qui distinguent l'escalade et l'alpinisme. Les sites d'escalade sont aujourd'hui largement équipés et souvent considérés comme étant très sûrs, en raison d'un nombre de chute ou d’accident relativement faible. Cependant, notez que l’alpinisme comporte très peu de voies bien équipées de dispositifs de sécurité. Pour les voies d’alpinisme très connu et emprunté régulièrement, oui. Mais des voies plus éloignées, moins connu peut se trouver avec moins de sécurité !
Le matériel nécessaire pour la pratique de l'escalade libre est minimal et comprend simplement des éléments d'assurage, tels qu'un baudrier, des dégaines et des mousquetons, une corde et un sac, ce qui en fait une activité légère pour les grimpeurs.
Mais, pour l'alpinisme, les exigences en matière d'équipement sont considérablement plus élevées. En plus de l'équipement de protection pour la verticalité, les alpinistes doivent également prendre en compte des éléments tels que des vêtements pour se protéger du froid, un sac à dos pour transporter leur équipement et des outils pour les aider à progresser dans les conditions difficiles, comme les piolets. En alpinisme, le terrain n'est généralement pas équipé, ce qui signifie que les alpinistes doivent prévoir tout l'équipement nécessaire pour réussir leur ascension.
Un alpiniste doit aussi penser à transporter des vivre et une tente, s’il compte faire une aventure de plusieurs jours ! En accumulant tout ce matériel et vivre, les alpinistes se trouvent rapidement avec du poids en plus, ce qui accélère la fatigue !
Il faut savoir que l’alpinisme est la seule activité où “la société accepte le risque de mort”. On peut ressentir facilement la différence avec l’escalade où les risques potentiels sont des chutes, une mauvais réception d’un grimpeur. De plus, l’alpinisme est souvent plus long où parle de plusieurs heures, voir de jour pour les plus expérimentées d’entre eux !
L’environnement étant l’une des principales différences, elle peut être aussi un danger pour les sportifs et sportives fan d’alpinisme. Le froid, la grêle et la neige sont des facteurs qui peuvent être mortels. Entre hypothermie, tempête de neige, chute de neige et gelures, les conditions ne sont pas à prendre à la légère ! Pour cela, il est impératif pour les alpinistes de savoir les conditions climatiques avant de se lancer à l’aventure. Un changement climatique peut s’avérer dangereux, j’évoque ici les avalanches, orages et tempêtes !
L’accès au soin suite à une blessure est très différent entre l’escalade et l’alpinisme. Pour les escaladeurs, ils sont souvent dans des milieux naturels contrôlées, proche de ville ou village car les zones d’escalade se situe dans des basses et moyennes montagne.
Mais pour l’alpinisme c’est un autre histoire, ce sport se fait en haut montagne loin de toute civilisation, dans des zone plus isolé des Hommes. Une simple blessure non soigné peut s’aggraver très rapidement à cause d’une accès au soin restreint. D’où l’intérêt de ne jamais oublier un matériel de secours !
Donc, maintenant que vous connaissez les différences entre l’escalade et l’alpinisme, je pense qu'il est légitime de se poser la question : lequel vous convient le mieux ?
Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et de ce que vous essayez de retirer du sport. Chacun a une opinion différente et des expériences différentes qui peuvent les amener à préférer l'une à l'autre ; cela étant dit, j'ai quelques conseils qui pourraient vous aider à décider:
L'escalade est souvent plus accessible.
Même les villes au milieu de la prairie auront une salle d'escalade où vous pourrez vous rendre pour vous améliorer, vous permettant d'accéder au sport toute l'année. Pour faire de l'alpinisme, il faut des montagnes, ce que tout le monde n'a pas !
L'escalade est moins chère et plus facile à apprendre
. L'un des grands avantages de l'escalade, c'est que vous pouvez y aller demain ! Tout ce qu'il faut, c'est une salle d'escalade et un laissez-passer d'une journée (qui coûte environ 20 €, sans le matériel). L'alpinisme est beaucoup plus difficile à aborder, à la fois à cause de ce dont nous avons parlé ci-dessus et à cause du nombre de compétences que vous devez connaître. Vous devrez probablement embaucher un guide pour faire de l'alpinisme, et cela peut coûter plus de 200 €.
L'alpinisme est plus enrichissant
L’alpinisme vous apprend plus globalement la survie dans des milieux extrêmes. La combinaison du danger, de l'éloignement et des niveaux de compétence élevés requis s'unissent pour en faire un sport vraiment incroyable à pratiquer.