Comment tomber en escalade ?

Lorsque vous passez de l'escalade en moulinette à l'escalade en tête, les chutes peuvent vous faire tomber plus loin, jusqu'à deux fois plus loin que la distance que vous avez parcourue depuis votre dernier point d'encordement. En apprenant à tomber, vous minimisez le risque de blessure.

Parce que la chute est un sous-produit naturel du dépassement de soi et de l'apprentissage de nouvelles compétences, la gestion de la peur de la chute est également essentielle pour progresser en tant que grimpeur en tête. En vous sentant à l'aise avec cette expérience, vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos compétences plutôt que sur vos peurs primaires.

Considérations relatives à l'équipement : La chute étant toujours possible, aucun équipement particulier n'est nécessaire en dehors de votre équipement d'escalade en tête. Il convient toutefois de jeter un coup d'œil à votre casque, car un casque cabossé, fissuré ou vieux de plus de 10 ans doit être remplacé. 

Pour se sentir plus à l'aise dans les chutes, il y a trois étapes à franchir :

  1. Savoir où se situer par rapport à la corde.
  2. Communiquer clairement avec l'assureur.
  3. Réaliser une trajectoire de vol propre.

Gardez un œil sur votre corde

S'emmêler avec la corde lorsque vous descendez du mur peut avoir de mauvaises conséquences, surtout si votre jambe s'accroche et que vous vous retrouvez la tête en bas.

  1. Gardez toujours la corde entre vous et le mur.
  2. Si la corde part d'un côté, assurez-vous qu'elle est plus proche du mur que vous.
  3. Si la corde est passée derrière une partie de votre jambe, sortez et enjambez à nouveau la corde.

Communiquer avec l'assureur

Bien que l'assureur doive surveiller chacun de vos mouvements, deux ordres sont utiles :

Criez "Attention !" si vous êtes dans un endroit dangereux ; cela met votre assureur en état d'alerte.
Criez "Chute !" lorsque la gravité l'emporte ; cela permet à l'assureur de réagir plus rapidement pour rattraper la chute.

S'efforcer d'avoir une trajectoire de vol propre

Vous ne pouvez pas tout contrôler le moment venu, mais vous concentrer sur quelques éléments clés peut faire une énorme différence. Si vous avez une chute directe depuis un surplomb, détendez-vous, expirez et essayez de ne pas vous crisper, car cela rendrait la secousse plus violente au moment de la chute.

Pour la plupart des chutes, suivez les étapes suivantes :

  • Regardez vers le bas pour voir s'il n'y a pas d'obstacles sur votre chemin.
  • Ne poussez pas, à moins que ce ne soit pour dégager un obstacle - le fait de pousser entraîne un choc plus violent lorsque la corde vous ramène, comme un pendule, vers le mur.
  • Gardez les bras au niveau de la poitrine, les coudes et les genoux légèrement pliés.
  • Expirez lorsque vous êtes en l'air, car cela vous détend par réflexe.
    Ne saisissez rien en descendant, vous risquez de vous blesser gravement les doigts.
  • Essayez d'atterrir en douceur avec vos pieds, tout en gardant vos mains à portée de main.


Zones interdites à la chute : Lorsque vous choisissez une voie d'escalade, repérez les zones interdites à la chute. Il s'agit d'endroits où une chute aurait des conséquences graves, par exemple lorsqu'il y a un obstacle à heurter. Assurez-vous ensuite que la difficulté de l'escalade dans ces zones correspond bien à vos capacités. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre itinéraire.

Pratique de la chute

Il n'est jamais recommandé de s'entraîner à faire une chute grave, mais de courtes chutes dans un endroit où vous disposez d'un ancrage de type "bomber" peuvent atténuer votre peur. Vous devez être à au moins 30 pieds du sol : suffisamment haut pour que la corde absorbe une partie de la force de la chute. Vous devez également vous assurer que vous êtes suffisamment haut pour ne pas tomber dans le sol.

Préparation mentale

Souvent, l'esprit cède avant que l'on ne perde physiquement pied. Il faut donc s'efforcer d'avoir un état d'esprit sain avant et pendant l'ascension :

  • Établissez un plan avant l'ascension : Décidez de votre tactique pour le point culminant et identifiez les endroits où vous pourrez vous reposer.
  • Effectuez vos contrôles de sécurité : Vous réduirez les risques et augmenterez votre confiance.
  • Faites confiance à votre assureur.
  • Respirez tout au long de l'ascension : Vous augmenterez votre acuité physique et mentale.

Les sangles en vrac ne sont disponibles qu'en nylon. Si vous fabriquez vos propres sangles, attachez votre sangle en nylon avec un nœud d'eau qui a de longues queues (au moins 2" de long).