Comment choisir les élingues, les cordes et les sangles d'escalade ?

Lorsque vous êtes au bout de la corde, un porte-bagages bien approvisionné est aussi important qu'un assureur digne de confiance. Si vous débutez dans l'escalade trad, vous devez savoir comment choisir et utiliser les éléments suivants :

  • les élingues (également appelées "coulisseaux")
  • Sangle
  • Cordes

Ces accessoires s'adaptent à de nombreux usages et font office d'outils multiples dans votre arsenal d'escalade.

Les élingues d’escalades

Bien qu'elle puisse être fabriquée de différentes manières, une élingue (également appelée coulisseau) est généralement créée en cousant une section de sangle dans une boucle. Une élingue peut être utilisée comme une dégaine prolongée pour permettre à la corde de filer plus droit et réduire les frottements sur les itinéraires d'errance, ou elle peut être utilisée pour installer un point d'ancrage. 

Longueur de l'élingue

Les élingues sont disponibles dans une grande variété de longueurs, de largeurs et de poids. Les élingues plus longues sont plus efficaces pour réduire la résistance de la corde qu'une dégaine, mais elles sont aussi plus lourdes et plus encombrantes

  • Les élingues à simple longueur (60 cm) sont une longueur utile, environ 2 à 3 fois plus longue que la plupart des dégaines ; c'est une bonne longueur à porter en bandoulière ou en tant que dégaine alpine.
  • Les élingues à double longueur (120 cm) offrent une plus grande extension pour réduire la résistance de la corde ou positionner le pro ; une taille parfaite pour construire des ancrages fixes à deux boulons, elles peuvent être portées en double sur une épaule ou en tant que dégaine alpine.
  • Les élingues extra-longues (180-240cm/72-96 in.) permettent de faire des boucles sur les gros rochers et de relier trois points de protection pour former un ancrage.
  • Les élingues plus courtes (30 cm/12 in. et moins) sont une taille intermédiaire qui ne sera pas utilisée souvent ; certains grimpeurs les utilisent pour attacher les pitons.
  • Les élingues Quickdraw sont des élingues pré-cousues qui vous permettent de créer vos propres élingues en ajoutant les mousquetons de votre choix.

Matériaux des élingues

Pendant des années, le principal matériau utilisé pour les élingues d'escalade a été le nylon. Le polyester a également été utilisé, mais il n'est pas aussi courant que le nylon. Ces dernières années, les polyéthylènes à très haut poids moléculaire (UHMW), dont les marques sont Dyneema, Dynex et Spectra, ont gagné en popularité. Certaines élingues sont fabriquées en mélangeant du nylon avec l'un de ces matériaux de marque super résistants.

Le matériau d'une fronde influe sur le poids, la résistance, la longévité, l'utilisation potentielle et le prix de l'article :

Avantages du nylon :

  • Plus abordable
  • Tient mieux les nœuds et les rend plus solides, grâce à son élasticité et à sa texture.
  • L'élasticité et la température de fusion plus élevée l'aident à supporter les forces dynamiques (chutes).

Avantages des polyéthylènes UHMW de marque (Dyneema, Dynex et Spectra) :

  • ultralégers, grâce à un rapport résistance/poids très élevé
  • Plus résistant aux UV
  • Ne gèle pas lorsqu'il est mouillé

Pour autant que vous preniez un soin particulier à faire les nœuds et que vous évitiez tout scénario dans lequel une charge de chute n'est pas également supportée par une corde dynamique, Spectra, Dyneema et Dynex peuvent être utilisés pour la plupart des applications d'escalade

Sangle d'escalade

La plupart des grimpeurs trad emportent des sections de sangle supplémentaires pour créer des élingues de longueur personnalisée afin d'allonger ou de construire un ancrage. Les sangles en vrac sont vendues au pied, en bobines ou en sections.

Types de sangles

Il existe deux types de sangles :

  • La sangle tubulaire est la norme pour l'escalade. La géométrie tubulaire de la sangle d'escalade la rend plus solide et plus durable qu'une sangle plate de même largeur. Elle est également plus souple, ce qui rend les nœuds plus faciles à réaliser et plus solides.
  • Les sangles plates sont généralement utilisées pour remplacer les sangles de sac à dos, construire vos propres étriers ou attacher du matériel.

Largeurs de sangle

Les largeurs disponibles pour les sangles tubulaires en vrac sont de 1" et 5/8". Le pouce est la largeur standard pour la fabrication d'ancrages, tandis que le 5/8" est souvent utilisé pour fabriquer des élingues maison. (Les sangles plates existent en différentes largeurs, les plus courantes étant 2" et 1").

Spécifications des sangles

Les sangles tubulaires en vrac sont disponibles en "spécifications d'escalade" et en "spécifications militaires". Les spécifications d'escalade sont plus épaisses, plus lourdes et plus lisses, tandis que les spécifications militaires sont plus fines, plus légères et ont une texture de surface plus rugueuse. Les deux sont très résistantes, mais la sangle d'escalade est légèrement plus solide et plus facile à attacher, et elle retient mieux les nœuds.

Matériau de la sangle

Les sangles en vrac ne sont disponibles qu'en nylon. Si vous fabriquez vos propres sangles, attachez votre sangle en nylon avec un nœud d'eau qui a de longues queues (au moins 2" de long).

Cordes d’escalade

La cordelette est utile pour créer des élingues de longueur personnalisée, comme une cordelette, qui peut être utilisée dans la construction d'ancrages ou dans les attaches à friction pour les rappels et l'escalade assistée. La corde est disponible dans des diamètres allant de 1 mm à 9 mm, parfois plus. Elle est vendue au pied ou par section : Les sections de 20 ou 30 pieds sont des longueurs courantes.

Matériaux de la corde

Comme les élingues, les cordes sont disponibles dans deux matériaux différents : le perlon (un type de nylon) et le polyéthylène UHMW (comme le Dyneema ou le Spectra).

Le matériau influe sur le poids, la résistance, la longévité, l'utilisation potentielle et le prix d'un article :

Avantages du Perlon :

  • Plus abordable
  • Tient mieux les nœuds et les rend plus solides, grâce à son élasticité et à sa texture.
  • L'élasticité et la température de fusion plus élevée l'aident à supporter les forces dynamiques (chutes).

Avantages des polyéthylènes UHMW de marque (Dyneema et Spectra) :

  • ultralégers, grâce à un rapport résistance/poids très élevé
  • Plus résistant aux UV

Utilisations courantes des cordes

Cordelette : Utilisez 18 à 20 pieds de corde de nylon de 7 mm ou 8 mm ou de polyéthylène UHMW de 5 mm à haute résistance (comme le Spectra ou le Dyneema) noués en boucle. Utilisez un double nœud de pêcheur pour la corde en Perlon ou un triple nœud de pêcheur pour la corde plus fine en polyéthylène UHMW.

Cette configuration peut être utilisée pour tout, de la construction d'un ancrage d'escalade à la fabrication de votre propre système d'ancrage personnel réglable (PAS).

Boucle d'autosauvetage : Utilisez une longueur de 2 à 3 pieds de corde en Perlon de 5 à 8 mm attaché en boucle avec un double nœud de pêcheur. C'est une bonne longueur pour faire une boucle autobloquante ou une boucle prusik à utiliser comme frein de secours pendant la descente en rappel. Ces boucles sont également utiles pour l'aide à l'escalade et le sauvetage en crevasse. La longueur de la boucle dépend de l'utilisation exacte et il peut être nécessaire d'expérimenter pour trouver la bonne longueur. Pour bien vous aggriper au paroi vous aurez besoin de chausson d'escalade capable de s'appuyer sur les parois glissantes.

Quantités de matériel

La quantité de chaque équipement que vous transportez et l'organisation de votre porte-bagages varient énormément. Un rack trad de base peut comprendre 12 sangles simples, 4 à 6 sangles doubles et 2 triples (ou 2 cordelettes) pour les ancrages.

Des facteurs tels que le type d'escalade, la longueur et le type de voie, le rocher et le caractère de la zone d'escalade, ainsi que votre style d'escalade personnel, jouent un rôle dans la configuration de votre porte-matériel. Pour plus de détails, voir les bases du portage d'équipement.

Durée de vie des sangles et des cordes

Les élingues, les sangles et les cordes ne durent pas éternellement. La plupart des fabricants d'élingues indiquent que, même si elle n'a jamais été utilisée, une élingue doit être retirée au bout de 10 ans.

En cas d'utilisation modérée et sans incident majeur, la durée de vie d'un harnais cousu est de deux à cinq ans. La durée de vie réelle dépend de la fréquence d'utilisation et de l'existence ou non de dommages. Inspectez les élingues et remplacez-les si vous constatez l'une des conditions suivantes

  • une déchirure ou un trou dans la sangle
  • des zones brûlées, roussies ou fondues
  • Effilochage de la sangle elle-même ou des coutures
  • décoloration importante due à l'exposition au soleil
  • Décoloration due à un contact avec des liquides nocifs.

En outre, tout harnais impliqué dans une chute grave doit être remplacé. Si vous avez des doutes sur la fiabilité de votre équipement, mettez-le au rancart.

Autres types de harnais cousus

Les élingues sont des pièces rembourrées de sangle en nylon que vous portez sur votre épaule ou comme un sac pour transporter toutes vos protections, vos élingues et vos dégaines lorsque vous faites de l'escalade en trad.

Etriers : Également appelés "aiders", les étriers sont essentiels pour l'escalade d'aide. Il s'agit en fait d'échelles plates en nylon de 1 pouce avec 4 à 8 marches pour se déplacer vers le haut une fois que l'on a accroché une pièce d'équipement.

Les Daisy chains sont des élingues cousues avec de multiples boucles créées par des points d'attache. Elles sont un élément essentiel d'un dispositif d'aide à l'escalade et fonctionnent de pair avec les étriers. Les guirlandes relient l'étrier au harnais de façon à ce que vous ne puissiez pas le laisser tomber. 

À lire aussi : TOP 5 des meilleurs harnais d'escalade à moins de 100 euros