Les 13 conseils les plus importants pour les débutants en escalade

L'escalade est non seulement un sport amusant et exaltant, mais elle présente également de nouveaux défis à chaque fois que l'on grimpe. Même les grimpeurs expérimentés sont littéralement tenus en haleine et apprennent sans cesse de nouvelles techniques.

Si vous débutez dans l'escalade, vous aurez beaucoup à apprendre. Des chaussures aux harnais, des cordes à la craie, c'est un peu un champ de mines.

Mais n'ayez crainte, nous avons recensé les 13 choses les plus importantes que vous devez savoir si vous débutez dans ce sport. Voici, dans le désordre, nos principaux conseils d'escalade pour les débutants.

1. Investir dans du matériel d'escalade de bonne qualité

Cela peut paraître évident, mais si vous voulez vraiment devenir un grimpeur compétent, vous devez investir dans un bon équipement.

Non seulement le fait de porter des vêtements et des chaussures inadaptés vous expose à un risque accru de blessure, mais la location d'un nouvel équipement à chaque fois que vous allez grimper vous coûtera une fortune.

Même s'il peut sembler coûteux au départ, un équipement de bonne qualité s'avérera beaucoup plus avantageux à long terme, surtout si vous avez l'intention de grimper régulièrement.

Ne vous emballez pas pour autant : en tant que débutant, vous n'avez pas besoin de tout. Les articles suivants sont les plus essentiels :

  • Chaussons d'escalade pour débutants
  • Craie et sac à craie
  • Harnais d'escalade sportive
  • Appareil d'assurage pour l'escalade sportive
  • Mousqueton d'escalade sportive
  • Casque

D'autres équipements tels que les crash pads, les cordes et les dégaines deviendront de plus en plus nécessaires au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience en escalade.

2. Trouver un instructeur

L'un des conseils les plus importants pour les débutants en escalade est d'apprendre des meilleurs.

Lorsque l'on débute, il y a tellement de nouvelles techniques à apprendre. La seule façon d'être sûr de tout assimiler est de se retrouver face à face avec quelqu'un qui sait de quoi il parle. Apprendre l'escalade seul n'est pas forcément une bonne idée si vous êtes débutant.

Il existe de nombreuses façons d'y parvenir.

Si vous habitez près d'une salle d'escalade ou si vous pouvez facilement vous y rendre, c'est un excellent point de départ. Si vous pouvez trouver un moniteur d'escalade qualifié pour vous entraîner, vous avez de la chance. De même, s'il est membre d'une organisation réputée comme le British Mountaineering Council, cela montre à quel point il est passionné et connaisseur de l'escalade.

3. Trouver un partenaire d'escalade

Comme le dit la célèbre chanson, "je m'en sors avec un peu d'aide de mes amis".

L'escalade n'est pas différente, et un autre conseil important pour les débutants est de s'associer à un partenaire d'escalade - le jeu de mots est de rigueur. Il ne s'agit peut-être pas d'un instructeur, mais il pourra vous soutenir lors de vos premières ascensions et vous transmettre des instructions essentielles.

Le terme plus technique pour désigner cette personne est celui de "partenaire d'assurage". Au fur et à mesure que vous prenez de l'assurance, votre assureur restera au sol pour tenir votre corde et rattraper vos chutes.

Cependant, lorsque vous débutez, grimper à deux est un excellent moyen de maintenir votre motivation et peut ajouter une dimension compétitive à votre progression.

4. Acquérir des connaissances de base sur les niveaux d'escalade

En termes simples, les grades d'escalade sont des nombres ou des combinaisons de nombres et de lettres qui reflètent la difficulté d'une escalade.

Il existe de nombreux systèmes de classement, qui vous dérouteront probablement au début, mais un bon moniteur sera en mesure de vous en parler.

Les degrés d'escalade sont issus de l'alpinisme extrême, dans lequel la sécurité est primordiale. Cependant, lorsque vous débutez dans une salle de sport, les grades sont principalement utilisés pour comparer chaque mur d'escalade, ce qui vous aidera à les comprendre.

Mais ne vous focalisez pas trop sur les cotations. Certains grimpeurs font l'erreur de penser qu'ils ne progressent pas s'ils ne " montent " pas, ce qui n'est pas forcément vrai.

Mesurez vos progrès en fonction du fait que vous vous sentez plus confiant que la semaine précédente - c'est bien plus important que les notes.

5. Essayer de ne pas en faire trop, trop tôt

Ne vous y trompez pas : l'escalade est une activité difficile. L'une des plus grandes erreurs que l'on puisse commettre en tant que débutant est de se précipiter et d'attendre des résultats immédiats.

Au lieu d'apprendre et de se développer à leur propre rythme ou de procéder étape par étape, de nombreux grimpeurs débutants considèrent l'escalade comme un sprint, négligeant souvent la technique et l'habileté.

S'il vous faut plus de temps que quelqu'un d'autre pour atteindre le sommet, ce n'est pas grave. Faites confiance au processus et ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Ne vous sentez pas obligé de grimper tous les jours non plus. Les débutants devraient consacrer environ deux ou trois séances par semaine à l'escalade. Au-delà, vous risquez de vous fatiguer et de vous blesser.

6. Pratiquer la méthode des "pieds silencieux

Lors de votre première ascension, votre jeu de jambes sera terrible. Ne vous en faites pas, c'est le cas de tout le monde.

En effet, au début, la plupart des gens font l'erreur de regarder vers le haut pendant qu'ils grimpent, sans prêter attention à leurs pieds.

Pourtant, pratiquer la méthode des "pieds silencieux" est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre technique. Oui, c'est aussi simple que cela en a l'air.

Lorsque vous grimpez, essayez de faire le moins de bruit possible lorsque vous posez vos pieds sur les prises de pied - idéalement, vous devez rester silencieux.

Bien que cela paraisse simple, cela signifie que vous commencerez à prêter beaucoup plus d'attention à votre jeu de jambes, ce qui est l'un des conseils d'escalade les plus précieux pour les débutants.

7. Assister à un événement professionnel en tant que spectateur

Tout comme un bon instructeur vous guidera et vous soutiendra dans les moindres détails, les événements professionnels d'escalade vous donneront un aperçu de première main de la manière dont les experts procèdent.

Allez-y armé d'un bloc-notes, d'un stylo et d'un appareil photo, et absorbez tout. Absorbez l'atmosphère, admirez la technique exposée et laissez-vous inspirer.

La participation à ces événements vous permet également de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et d'élargir votre communauté de grimpeurs.

Qui sait, vous pourriez même vous trouver un nouveau partenaire d'escalade (ce qui est important pour les débutants, comme nous l'avons vu plus haut).

8. S'entraîner à tomber

En tant qu'alpiniste, vous allez tomber. C'est inévitable, alors autant maîtriser cet art.

Tous les bons grimpeurs passent du temps à faire exprès de tomber pour apprendre à le faire correctement. Vous devez faire de même : en vous entraînant à tomber, vous limiterez les risques de vous blesser lorsque cela se produira pour de vrai.

Votre moniteur vous guidera dans cette démarche, mais voici quelques points clés à retenir :

Si vous utilisez une corde, veillez à ce qu'elle reste toujours devant vos pieds pendant l'escalade - si elle s'emmêle, vous risquez de vous retrouver la tête en bas en tombant.
Communiquez clairement avec votre partenaire d'assurage avant de descendre du mur.
Ne vous poussez pas du mur avec une force extrême - vous reviendrez en arrière et entrerez en collision avec le mur à toute vitesse, ce qui vous fera mal.
La chute elle-même peut être décomposée en trois parties. Ces parties sont les suivantes

1. La sortie du mur

2. La chute

3. Atterrissage

9. N'oubliez pas de garder les bras tendus

Garder les bras tendus est sans doute LE conseil d'escalade le plus important pour les débutants.

Grimper avec les bras pliés peut avoir un impact sur vos performances de plusieurs façons. Tout d'abord, c'est souvent le signe que vos bras supportent le poids de votre corps bien plus que nécessaire, ce qui signifie que vous vous fatiguerez beaucoup plus vite. Et soyons honnêtes, se fatiguer facilement est très démotivant, surtout pour un débutant.

De plus, lorsque vous pliez les bras, vous limitez également votre portée, ce qui peut donner l'impression que les ascensions sont plus difficiles qu'elles ne le sont en réalité.

Bien qu'il s'agisse d'une technique simple sur le papier, grimper avec les bras tendus est vital. Pensez au moment où vous portez vos courses à la maison : vos bras sont-ils normalement tendus ou pliés ? Demandez-vous pourquoi.

10. Travaillez votre tronc

La plupart des gens pensent que pour réussir dans l'escalade, il faut une grande force dans le haut du corps pour se hisser vers le haut.

En fait, et c'est peut-être surprenant, la force du tronc est bien plus importante.

Par conséquent, si vous êtes au fait d'activités telles que le yoga, la gymnastique ou le pilates, cela vous donnera certainement une longueur d'avance sur le mur d'escalade (jeu de mots, une fois de plus, intentionnel).

Et même si ce n'est pas le cas, il existe de nombreux moyens faciles de solliciter votre tronc, que ce soit à la salle de sport ou à la maison.

11. S'échauffer correctement

Comme tous les autres sports, l'escalade nécessite un bon échauffement si l'on veut éviter les blessures graves. Pourtant, nous sommes nombreux à négliger cet aspect essentiel de l'escalade.

Prenez de bonnes habitudes dès le début et assurez-vous d'inclure un bon programme d'échauffement régulier dans votre préparation à l'escalade.

Essayez un mélange de sauts, de balancements de jambes, de cercles de bras et de poignets, de fentes, de squats et de pompes - tout ce qui peut vous détendre et vous rendre alerte.

Il n'est pas nécessaire d'en faire trop, dix minutes suffisent pour un échauffement.

12. Soyez attentif à votre alimentation

Si vous observez un grimpeur chevronné, vous verrez probablement un physique tonique, musclé et sain, mais ce n'est pas un hasard. Prenons l'exemple de Chris Sharma.

La force et l'endurance qu'implique l'escalade font que l'on brûle beaucoup de calories, d'où l'importance de bien nourrir son corps.

En tant que débutant, divisez les choses en trois parties.

Avant l'escalade - il est bon de manger une variété de graisses saines comme l'avocat et les noix, des hydrates de carbone et des protéines.

Pendant l'ascension - les sucres rapides des barres énergétiques maintiendront votre niveau d'énergie.

Après l'ascension, faites le plein de protéines et de glucides complexes comme le riz brun et les pommes de terre. Les protéines, en particulier, favorisent la récupération musculaire.

13. N'oubliez pas de vous amuser

Il est facile de s'enliser dans le sérieux, l'étiquette du gymnase et la réflexion sur la technique. Mais n'oublions pas que l'escalade est censée être amusante, excitante et sociable.

En tant que débutant, ne perdez jamais de vue la raison pour laquelle vous avez commencé. Traitez l'escalade comme un jeu, pour commencer, et si vous vous sentez frustré, éloignez-vous simplement et faites une pause.

En vous amusant, vous deviendrez un grimpeur plus compétent à long terme, ce qui est la raison pour laquelle vous avez commencé à lire ce blog, n'est-ce pas ?