Les premiers pionniers de l’escalade utilisaient du matériel rudimentaire et des cordes de chanvre sur les rochers extérieurs. Au fil des décennies, la qualité du matériel et des logiciels d'escalade a continué de s'améliorer, tout comme la popularité de ce sport.
À mesure que l’escalade est devenue plus courante, elle est également devenue plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Cet intérêt accru a conduit les grimpeurs purs et durs à commencer à construire des murs d'escalade intérieurs afin de pouvoir continuer à s'entraîner et à grimper la nuit tombée, lorsque le temps devient humide et pendant les mois d'hiver.
Maintenant que nous comprenons pourquoi les grimpeurs ont commencé à grimper à l’intérieur, examinons les similitudes et les différences.
Il est tellement plus facile de lire un itinéraire à l'intérieur qu'à l'extérieur, comme le précise cette source car à l'intérieur, les itinéraires sont généralement codés par couleur afin que vous sachiez s'il s'agit d'un plat, tenez une pince, tenez un dessous. Vos points d’ancrage sont également assez évidents.
Avec l’escalade en salle, vous ne vous inquiétez pas trop de la douleur. Vous ne ressentez pas de douleur en fonction de la prise que vous saisissez.
Pour ce qui est des chutes, à l’intérieur, cela dépend si vous faites du bloc ou de la moulinette. Si vous faites du bloc, tomber à l'intérieur peut être effrayant au début, mais si vous êtes dans une salle de sport au sol bien rembourré, vous vous habituez généralement à tomber en toute sécurité car vous n'avez pas à vous soucier des obstacles.
Lorsque vous grimpez en extérieur, tout ce que vous avez pour lire l'itinéraire est le rocher devant vous, cela devient donc beaucoup plus un casse-tête que vous devez résoudre en décidant quelles sont les prises qui vous donneront les meilleures chances d'atteindre le sommet.
S'il s'agit d'un itinéraire très fréquenté, vous aurez parfois laissé des marques à la craie pour vous donner une idée de l'itinéraire. Il y a un grand écart en ce qui concerne la lecture des itinéraires, de l'escalade en salle à l'escalade en extérieur.
Souvent, la texture et la netteté peuvent causer de la douleur. Certaines roches ressemblent à du papier de verre. Votre seuil de douleur augmente lorsque vous grimpez à l’extérieur. C'est une sorte de chose mentale qui se produit lorsque vous passez de l'escalade en intérieur à l'escalade en extérieur lorsque la douleur est surprenante. Mais finalement, la douleur s’estompe toujours et vous vous concentrez. Votre peau peut également être déchirée à l’extérieur.
À l'extérieur, vous devez vous habiller en fonction de la météo. S'il fait chaud, vous devez utiliser des quantités excessives de craie. S'il fait froid, il faut se superposer. Vous disposez souvent également d'une limite de temps potentielle en fonction de la météo et de l'heure de la journée.
À l’extérieur, il faut planifier les choses. Si vous faites du bloc, vous devez planifier votre itinéraire afin de savoir où placer vos coussinets et comment. Faites attention à ne pas tourner la cheville
En conclusion, grimper en intérieur et grimper en extérieur ont tous deux leurs avantages et les gens les aiment tous les deux. Il n’y en a pas un qui soit plus grand que l’autre. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Grimper en salle de sport ou sur un mur se fait dans un environnement beaucoup plus contrôlé. Il est plus facile de faire plus de répétitions et de volume dans une salle de sport. Vous avez également la possibilité de déplacer les cales et de modifier l'itinéraire.
Le plein air est davantage un défi à la fois physique et mental. De plus, vous êtes immergé dans la nature et lorsque vous terminez un parcours, peu importe sa difficulté ou sa difficulté, le sentiment d'accomplissement est incroyable. C'est une expérience immersive dans la nature : grimper en plein air, respirer l'air frais et se salir les mains sur le rocher. Les deux sont de vraies escalades