Comment construire un mur d'escalade en extérieur à la maison ?

Je ne suis pas un grand grimpeur. J'adore ça et je le fais aussi souvent que possible, mais je ne suis pas particulièrement doué. Pourtant, l'escalade en moulinette avec mes enfants, l'escalade de bloc à la falaise locale et la salle d'escalade après le travail - des activités que je considérais autrefois comme allant de soi - me manquent. Je me languis d'eux comme un adolescent au cœur brisé après sa première rupture. J'ai donc fait la meilleure chose à laquelle je pouvais penser dans notre situation actuelle de famille au foyer : J'ai construit un mur d'escalade dans mon jardin.

Encore une précision : je ne suis pas un grand charpentier. Mais si notre situation actuelle a prouvé quelque chose, c'est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour s'adonner à un nouveau hobby. Je ne vais pas cuire du levain et j'ai toujours voulu avoir mon propre mur d'enceinte, alors nous y voilà.

Je me suis appuyé sur des ressources en ligne incroyablement détaillées qui exposent les principes de base de la construction d'un mur d'escalade à domicile pour un Luddite de l'outillage électrique comme moi. Metolius propose un guide étape par étape pour la construction d'un mur assez complexe avec différents angles qui m'a servi de point de référence lorsque je recherchais différentes idées et que je créais une liste de matériaux. Instagram et YouTube ne manquent pas non plus d'inspiration en matière de murs d'escalade bricolés.

En fin de compte, j'ai planifié un simple "woody", c'est-à-dire ce que les grimpeurs appellent leurs murs à domicile parce qu'ils sont faits de contreplaqué et qu'ils ont souvent des prises en bois faites à la maison. J'ai utilisé une vieille balançoire comme structure de base, ce qui m'a permis de ne pas avoir à construire de cadre de soutien pour le mur. Cela s'est avéré beaucoup plus facile que de construire un mur autoportant à partir de zéro (et a également permis de réduire le coût).

Le mur que vous construisez n'a pas besoin d'être un projet complexe qui occupe tout votre sous-sol ; il doit simplement pouvoir être escaladé et amusant. Voici comment j'ai construit mon propre mur d'escalade pour le bloc, avec les matériaux que j'ai utilisés et les erreurs que j'ai commises en cours de route.

Il ne s'agit pas d'un article exhaustif, mais plutôt d'un aperçu de l'expérience de l'auteur dans la construction de son propre mur d'escalade à domicile. Avant d'essayer quelque chose de similaire, assurez-vous d'évaluer soigneusement la solidité de votre emplacement et utilisez un détecteur de poteaux. Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous travaillez avec des outils électriques et des scies, et veillez à porter des protections appropriées pour les yeux et les oreilles si nécessaire.

N'oubliez pas : La sécurité en escalade relève de votre responsabilité. Aucun article ou vidéo ne peut remplacer une formation et une expérience appropriées en matière d'escalade. Assurez-vous de mettre en pratique la technique et la sécurité appropriées avant de grimper.

Liste du matériel

Pour un mur de 2,5 m par 2,5 pieds

  • 10 2″x 4″ bois d'œuvre de 8 pi de long
  • 2 feuilles de contreplaqué extérieur de 4′ x 8′ de ¾ po
  • 6 équerres métalliques en "L
  • 1 boîte de vis à bois 3.5″ pour terrasse
  • 1 boîte de clous d'encadrement 16D
  • 100 écrous en T (3/8″ avec 16 filets et 4 dents)
  • 30 (typiquement 1 boîte) boulons à tête creuse (2″ à 3″, selon la taille des prises)
  • Bidon d'un demi gallon de peinture ou de teinture non brillante/texturée (qualité extérieure si votre mur est à l'extérieur)
  • Prises d'escalade 

 

Outils

  • Crayon
  • Pinceau
  • Pinceau à rouleau
    Marteau
  • Perceuse avec plusieurs embouts
  • Scie à main
  • Scie sur table (facultatif, vous pouvez effectuer toutes les coupes avec une scie à main)
  • Clé Allen

Matériel d'escalade

  • Prises d'escalade
  • Tapis de sol
  • Chaussures d'escalade
  • Sac à magnésie

1. Design du mur d'escalade

Le type de mur que vous construisez dépend en grande partie de l'espace dont vous disposez. Les murs verticaux sont généralement les plus faciles à construire d'un point de vue technique, mais les murs en surplomb représentent un défi supplémentaire pour les grimpeurs les plus forts.

J'ai construit un mur légèrement en surplomb par nécessité : Ma base est une structure de balançoire en A qui mesure environ 2,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large avant de se rétrécir en un point au sommet. (Elle a été construite avec des poutres de 2,5 mètres par 2,5 mètres.) J'ai découvert que l'ajout d'un angle légèrement en surplomb peut aider à tirer le meilleur parti d'un petit mur - les problèmes semblent plus longs et plus difficiles lorsque vous grimpez en montée.

2. Construire un cadre

Comme j'ai utilisé le cadre en A de la balançoire pour commencer, j'ai dû construire un cadre en utilisant du bois de 2 par 4 pouces. Le cadre 2 par 4 se fixe aux "bras" arrière de la balançoire, ce qui me donne une surface plane dans laquelle je peux visser le contreplaqué. J'ai commencé par poser deux planches de 2 par 4 de 2 mètres de long sur le sol, de manière à ce qu'elles forment un angle droit.

Pour joindre les extrémités des 2 par 4, j'ai utilisé deux clous 16D, puis j'ai disposé deux autres 2 par 4 pour former un carré de 8 par 8 pieds, en joignant tous les coins avec des clous d'encadrement 16D. À l'intérieur de cette boîte, j'ai intercalé verticalement cinq planches de 2 x 4 de 8 pieds de long, espacées de 16 pouces et fixées en haut et en bas à l'aide de clous 16D. L'étape finale a consisté à couper le 2 par 4 restant en six morceaux plus petits (d'environ 16 pouces de long), que j'ai placés horizontalement entre chaque pièce de bois verticale pour ajouter un support latéral et de la rigidité au cadre, puis j'ai fixé chaque morceau avec deux clous à chaque extrémité.

3. Fixer le cadre à la structure

J'ai utilisé six équerres métalliques en "L" pour fixer le cadre 2 par 4 à l'arrière des piliers de la balançoire, en veillant à ce que les coins soient fixés, ainsi que les côtés du cadre. Il était essentiel d'être au moins deux pour cette opération, car une personne devra maintenir le cadre en place pendant que l'autre installera la quincaillerie.

L'erreur que j'ai commise : Je pensais que la balançoire serait "carrée", c'est-à-dire de taille égale sur tous les côtés. Ce n'était pas le cas. La structure de la balançoire est saine, mais elle a au moins 10 ans et elle est tordue. Il n'a pas été facile d'ancrer un mur carré de 2,5 m sur 2,5 m à un cadre déformé. Si vous utilisez une structure existante, comme le coin d'un sous-sol non fini, mesurez soigneusement avant de faire des coupes.

4. Peindre le contreplaqué

Le contreplaqué constituera la "face" de votre mur. C'est la surface d'escalade sur laquelle vous fixerez les prises (la mienne est située à l'intérieur de la balançoire, comme une grotte). (J'ai utilisé deux feuilles de contreplaqué de 2,5 m sur 2,5 m, ce qui m'a donné une surface d'escalade de 2,5 m sur 2,5 m. Vous pouvez choisir la façon dont vous voulez peindre le contreplaqué.

Vous pouvez choisir de peindre le contreplaqué, mais certains grimpeurs préfèrent laisser la surface non peinte ou non teintée. Si vous installez le mur à l'extérieur, pensez à le teinter pour le protéger des intempéries. Vous pouvez également appliquer une peinture texturée pour simuler la sensation d'un vrai rocher.

5. Percez des trous dans le contreplaqué

Une fois la teinture sèche, placez le contreplaqué sur une paire d'échafaudages ou un support similaire et percez une grille de trous. J'ai utilisé une mèche de 7/16 pouces et j'ai espacé les trous de 8 pouces, en commençant à 4 pouces du bord du contreplaqué. Vous finirez par placer les écrous en T et les prises dans certains de ces trous, de sorte que le modèle que vous percez déterminera la variété des voies que vous pourrez tracer à l'avenir. Certains grimpeurs choisissent un motif aléatoire pour gagner du temps, mais la plupart des salles d'escalade optent pour un quadrillage car il offre plus d'options de placement des prises à l'avenir.

 

6. Placer les écrous en T

Les écrous en T ont une douille filetée qui s'insère dans les trous percés, et ceux que j'ai utilisés avaient quatre dents qui s'inséraient à l'arrière du contreplaqué. Les écrous sont l'endroit où vous visserez les boulons lorsque vous installerez vos prises. J'ai placé le contreplaqué sur le sol, face vers le bas, et j'ai enfoncé les écrous en T dans la face arrière du contreplaqué jusqu'à ce que les broches soient fixées à l'intérieur du bois.

7. Fixer le contreplaqué au cadre

Le contreplaqué est lourd, ma femme m'a donc aidé à transporter les feuilles des chevalets jusqu'à la balançoire, puis ma femme et mon fils ont maintenu le contreplaqué en place pendant que je fixais les premières vis. En commençant par le panneau inférieur, j'ai ancré le contreplaqué dans le cadre 2 par 4 avec des vis de 3,5 pouces, en m'assurant que tous les coins et les centres des planches étaient fermement fixés. Il s'agit vraiment d'un travail à deux personnes (ou plus).

8. Régler les prises

À l'aide d'une clé Allen et de boulons à tête creuse, j'ai fixé les cales au mur en enfonçant les boulons au centre de la cale et dans les écrous en T. J'ai veillé à ce que la longueur du boulon corresponde à l'épaisseur de la cale. J'ai veillé à ce que la longueur du boulon corresponde à l'épaisseur de la cale. (La plupart des cales nécessitent un boulon de 2 à 3 pouces.) C'est à vous de décider du nombre de cales que vous utilisez. J'ai commencé par un schéma aléatoire de prises et je continue à affiner les itinéraires. L'intérêt du système d'écrous et de boulons en T est que vous pouvez modifier les itinéraires pour varier votre entraînement.

Note sur les prises d'escalade

Les prises ne sont pas bon marché, mais elles peuvent faire ou défaire votre mur. Envisagez d'investir dans une variété de prises, depuis les pieds jusqu'aux énormes cruches. Metolius propose un excellent Mega Hold Set qui comprend 50 prises différentes, dont quelques méga prises de toit qui vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour un petit mur. Il comprend également des prises à visser, qui se fixent à l'aide de vis de 3 pouces et sont parfaites pour les prises de pied et les angles. Le kit est livré avec toute la quincaillerie nécessaire, ce qui peut vous épargner beaucoup de travail et de maux de tête.