L'escalade est un sport passionnant et stimulant qui vous procurera une excitation sans pareille. Combinant force physique et concentration mentale, les grimpeurs étudient les itinéraires, trouvant les mouvements au fur et à mesure, puis utilisent une puissance, une souplesse et une agilité insensées pour conquérir des hauteurs vertigineuses.
Avec des murs intérieurs qui apparaissent dans tout le pays et des sites d'escalade en plein air vraiment époustouflants, la France regorge d'endroits où vous pourrez vous adonner à l'escalade.
Ce sport est également en pleine expansion à l'échelle internationale, les pays du monde entier ayant attrapé le virus de l'escalade. Il n'y a donc jamais eu de meilleur moment pour s'adonner à ce passe-temps courageux et gratifiant.
Les premières traces d'escalade proviennent de peintures datant de l'an 200 avant J.-C. et représentant des grimpeurs chinois. L'escalade s'est répandue en Europe dans le cadre des débuts de l'alpinisme, mais ce n'est qu'en 1880 que l'escalade est devenue un sport à part entière.
Aujourd'hui, l'escalade est utilisée dans tous les domaines, des cascades de cinéma aux opérations de sauvetage d'urgence, et elle fait l'objet d'une compétition internationale dynamique qui représente chacune des différentes disciplines de ce sport.
Bien qu'elle se ressemble à s'y méprendre, l'escalade se décline en fait en différents styles, tous légèrement différents de la formule de base de l'escalade.
La forme d'escalade la plus accessible est l'escalade en salle. L'escalade en salle se pratique sur des murs spécialement construits, généralement en bois, sur lesquels sont boulonnées des prises fabriquées par l'homme.
Les murs d'intérieur constituent un excellent point de départ pour s'initier à l'escalade, car ils offrent un environnement contrôlé, à l'abri du vent et de la pluie, où l'on peut développer ses compétences avant de les mettre à profit à l'extérieur.
Les murs d'escalade en salle disposent d'un personnel capable de vous conseiller et de vous former, ainsi que de voies classées qui vous donnent une bonne idée de l'endroit où commencer et de la manière de suivre vos progrès au fur et à mesure que vous progressez dans les différents niveaux. Les voies d'escalade en salle sont régulièrement réaménagées, avec des prises d'escalade déplacées, ce qui permet de relever de nouveaux défis tous les deux mois et de rester en forme.
Bien que de nombreuses personnes considèrent les murs d'escalade en salle comme un lieu d'entraînement lorsque le temps est trop mauvais pour sortir, il existe également de nombreuses personnes qui grimpent exclusivement sur des murs d'escalade en salle, de sorte qu'il existe généralement une bonne communauté de grimpeurs locaux avec laquelle vous pouvez vous impliquer.
L'escalade de bloc est une forme d'escalade qui n'utilise pas de cordes et qui se pratique à des hauteurs inférieures à celles de l'escalade classique, généralement autour de 20 pieds ou moins. Comme son nom l'indique, l'escalade de bloc se pratique normalement sur des blocs ou tout autre obstacle plus court qui vous plaît.
Les voies d'escalade de bloc sont appelées "problèmes" et nécessitent généralement une courte série de mouvements puissants ou techniques, contrairement à la série de défis beaucoup plus longue à laquelle est confronté un grimpeur sportif régulier.
Contrairement aux voies d'escalade sportive, l'objectif d'un problème d'escalade de bloc n'est pas nécessairement d'atteindre le sommet d'un obstacle, mais plutôt de terminer la voie ou le problème qui a été tracé sur le rocher. Cela peut impliquer de traverser et même de descendre le long d'un rocher pour atteindre la prise suivante.
L'escalade de bloc a vu le jour en extérieur dans le cadre de l'entraînement à l'alpinisme dans les années 1800, avant d'être popularisée en tant que sport dans les années 1960. Aujourd'hui, la plupart des centres d'escalade en salle disposent d'au moins un mur d'escalade de bloc et il existe de plus en plus de centres d'escalade de bloc qui se concentrent entièrement sur les problèmes de bas niveau plutôt que sur l'escalade en cordée.
Le fait que l'escalade de bloc nécessite un équipement minimal et qu'il n'y ait pas de partenaire pour vous assurer rend ce sport très populaire et c'est un excellent moyen de développer sa force physique avant de passer à d'autres styles d'escalade. Si l'escalade de bloc en extérieur est très populaire en France , le fait que de nombreux problèmes de bloc puissent être regroupés dans un petit espace rend ce sport idéal pour les environnements urbains - il existe d'excellents murs de bloc à Paris, par exemple.
L'escalade sportive est la forme d'escalade la plus courante. À l'aide de boucles métalliques boulonnées dans la roche, les grimpeurs sportifs gravissent les montagnes et les falaises en accrochant leur corde d'escalade à ces boucles au fur et à mesure de leur progression.
Les voies d'escalade sportive sont normalement planifiées pour vous, car elles sont vaguement définies par l'endroit où les boucles sont placées dans le rocher. Les voies d'escalade sportive comportent également des points d'ancrage fixes au sommet de chaque ascension, ce qui en fait la forme d'escalade de plein air la plus facile à pratiquer. Vous devrez néanmoins connaître quelques techniques de base de la corde et des nœuds d'escalade, ou vous faire accompagner par un grimpeur expérimenté qui les connaît déjà.
L'escalade traditionnel permet de créer ses propres voies, en s'attaquant à une paroi rocheuse comme on le souhaite. Au lieu d'utiliser des boucles prédéfinies pour attacher la corde, les grimpeurs trad portent leur propre équipement, connu sous le nom de protection, qu'ils placent dans le rocher au fur et à mesure qu'ils avancent.
Les protections prennent la forme de minuscules cales métalliques et de dispositifs à ressort qui se coincent dans les fissures et les crevasses de la roche, offrant ainsi aux grimpeurs des points d'ancrage stables auxquels la corde peut s'accrocher en cas de chute. Consultez notre dictionnaire des termes de descente en rappel et d'escalade pour connaître les différents types de protection que l'on trouve couramment sur les escalades. Les protections sont placées par le premier grimpeur qui monte une voie et peuvent ensuite être retirées lors de la descente, ce qui permet de minimiser les dommages causés au rocher lors de l'escalade.
L'encordement en haut se réfère aux voies d'escalade avec une corde attachée en un seul point au sommet de la voie. C'est le style d'escalade que l'on rencontre le plus souvent sur les murs d'escalade en salle, où les cordes sont déjà installées à l'arrivée. C'est un moyen facile de s'habituer à grimper avec des cordes, ce qui peut constituer une base pour progresser vers l'escalade traditionnelle et sportive.
L'escalade en plusieurs longueurs est une forme d'escalade traditionnelle ou sportive qui consiste à s'attaquer à une grande escalade en plusieurs étapes, appelées longueurs. Les grimpeurs montent aussi loin que leur corde le permet avant de s'attacher à la paroi rocheuse, de renouer leur corde et de grimper l'étape suivante de la montagne. L'ascension de plusieurs longueurs peut prendre des heures, voire des jours pour une seule ascension. Les grimpeurs campent souvent dans des tentes spécialement conçues, suspendues à la roche à des centaines de mètres de hauteur, afin de pouvoir continuer à grimper le lendemain.
Couramment utilisée dans les tentatives de record de vitesse en escalade, l'escalade en simulateur est l'une des techniques les plus rapides pour amener deux personnes en haut d'une montagne.
En escalade simulée, deux personnes, encordées ensemble, grimpent en même temps. Le grimpeur de tête pose des protections au fur et à mesure de l'ascension et le grimpeur suivant ramasse les protections au fur et à mesure de l'ascension.
Lorsque le grimpeur de tête n'a plus de matériel, il s'ancre au rocher et attend que le grimpeur suivant le rattrape et lui remette les protections collectées afin qu'il puisse repartir.
Habituellement réservée aux explorateurs de l'Arctique et aux alpinistes, l'escalade sur glace nécessite une paire de haches acérées pour chaque grimpeur. Les grimpeurs enfoncent leurs haches dans la glace qu'ils escaladent, utilisant les pointes métalliques pour se hisser vers le haut. Les grimpeurs sur glace utilisent également des crampons, des chaussures métalliques à pointes qui s'enfoncent dans la glace et leur permettent d'avoir des points d'appui solides.
Il s'agit en fait d'escalade sur glace, mais sans glace. Les dry toolers utilisent le même matériel que les grimpeurs sur glace, mais ils escaladent des parois rocheuses normales et des murs d'escalade en salle au lieu de s'aventurer dans la neige. Ce style fait l'objet d'une compétition de plus en plus importante, mais il est également détesté par de nombreux grimpeurs en raison des dommages qu'il cause aux voies d'escalade traditionnelles en rocher tendre.
L'escalade en solo libre est sans doute le type d'escalade le plus fou. Les grimpeurs libres s'attaquent à des hauteurs folles, mais sans corde, ce qui signifie qu'un faux pas ou une erreur est synonyme de mort certaine. Ce type d'escalade est réservé aux grimpeurs les plus expérimentés et franchement déséquilibrés. Il s'agit de l'ultime épreuve d'escalade, qui met à l'épreuve la force physique et mentale.
Tout comme le free soloing, le deep water soloing signifie que vous grimpez sans corde, mais heureusement, dans ce style, vous grimpez au-dessus de l'eau. C'est un peu plus sûr que le free solo, mais l'eau peut être plus dure qu'on ne le pense et peut aussi cacher des rochers pointus et d'autres dangers juste sous la surface. Il existe également un risque de noyade si vous êtes assommé ou gravement blessé lors de la descente, ce qui en fait une méthode d'escalade magnifique mais dangereuse.
Cette forme d'escalade libre pousse les choses un peu plus loin, en mélangeant le free solo et le base jump. Au lieu de cordes, les adeptes du free base solo emportent un parachute en espérant qu'en cas de glissade ou de chute, ils seront assez rapides pour tirer le parachute et assez loin du sol pour qu'il se déploie avant qu'ils n'atteignent le fond.
L'escalade urbaine, parfois appelée solo urbain ou buildering, fait appel aux mêmes compétences que l'escalade classique, mais se déroule sur des bâtiments plutôt que sur des montagnes. Généralement pratiquée sans corde, l'escalade urbaine est incroyablement dangereuse et souvent désapprouvée par les autorités locales. Alain Robert, probablement le grimpeur urbain le plus célèbre au monde, a été arrêté à de nombreuses reprises pour ses frasques, mais il a tout de même réussi à faire carrière en escaladant des bâtiments emblématiques tels que la Tour Eiffel, l'Opéra de Sydney et le Burj Khalifa à Dubaï.
L'Ukrainien Mustang Wanted et le Britannique James Kingston sont quelques-uns des pionniers de l'escalade urbaine en solo... au péril de leur vie.